Stéphane a écrit:Nouveau sondage BVA pour Orange, RTL, et la presse régionale : http://www.bva.fr/fr/sondages/intention ... _2012.html
Ni Sarkozy ni Le Pen ne semblent bénéficier de l'affaire DSK; au contraire, le candidat socialiste (Aubry ou Hollande) retrouverait peu ou prou les niveaux d'intention de vote qu'obtenait précédemment DSK.
Cela dit, ces sondages sur des candidatures hypothétiques me semblent toujours autant sujets à caution ...
Le problème du Président est plus que jamais celui du report des voix : mis à part ses propres électeurs, aucun électorat de premier tour ne voterait davantage pour lui que pourl’unde ses deux adversaires socialistes. Les électeurs de Bayrou (48% contre 25%) et ceux de Villepin (52% contre 28%) seraient ainsi près de deux fois plus nombreux à choisir M. Aubry plutôt que N.Sarkozy. Plus surprenant encore, ceux de Marine Le Pen seraient aussi plus nombreux à opter pour la première secrétaire du PS (36% contre 27%). Ceux de Borloo seraient les moins hostiles, leur report se faisant à égalité sur Aubry et Sarkozy (47% à chacun).
Une victoire de la gauche à la présidentielle de 2012 est souhaitée par 57% des Français, en hausse d'un point sur une semaine, contre 38% qui aspirent à une victoire de la droite.
Jean-Philippe a écrit:Contrairement à certains, je pense que l'écart, s'il se réduira un peu pendant la campagne, restera autour des 10 points au second tour, guère moins et peut-être plus. Beaucoup dépendra de la qualité de la campagne du PS.
Le retrait d’Olivier Besancenot de la compétition semble davantage profiter au candidat socialiste qu’à Jean-Luc Mélenchon.
[...] les résultats relatifs au second tour sont flatteurs pour la Gauche et qu’un nombre réduit de Français (28%) souhaite, au final, que Nicolas Sarkozy soit réélu. Toutefois, la nouvelle séquence politique que nous connaissons entraîne, auprès des Français invités à formuler un pronostic, une prévision de réélection de l’actuel Président de la République (57%, mais seulement 6% certainement).
Au second tour, Nicolas Sarkozy serait battu face à François Hollande (60% contre 40%) ou Martine Aubry (58-42). Il battrait en revanche largement Marine Le Pen (63% contre 37%).
Retourner vers Élection présidentielle de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités