Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Chaban » Lun 19 Avr 2021 20:00

avavainouva a écrit:A mon avis, avec l'alliance avec la FI, EELV peut espérer tutoyer les 20% ( sans les atteindre je crois). 18% me paraissent plus réalistes.

Mais par conséquent, ça se jouera dans un mouchoir de poche au premier tour entre LREM , RN et FI-EELV autour de ce score.

LR devrait avoir un petit avantage autour de 22%.

L'intérêt c'est que l'écart par rapport à la liste Garot (PS-PC) devrait se creuser, alors qu'en cas de candidature EELV-G's , ce n'était pas garanti.

Avec un tel tableau, cela laisse des chances au second tour face à la droite.



@avavainouva :

Si la présidente LR sortante devait atterrir à 22% (33,5% pour son prédécesseur en 2015) au premier tour avec un RN à 18% (21,35% en 2015), ce serait stupéfiant avec tout de même un -15 points sur le bloc Droite-EXTD. Ou alors c’est que l’analyse de JC44 est juste est qu’il y avait dans les 33,5% de Retailleau au premier tour de 2015 énormément de centristes contrariés de type MoDEM qui vont se mobiliser cette année pour De Rugy. J'ai déjà écrit au-dessus la raison pour laquelle je n'y crois pas du tout.

Même si en 5 ans la sociologie politique devaient avoir considérablement changé dans cette Région, une telle chute pour un exécutif sortant ne se constate pas ailleurs puisqu’ils sont tous présentés en progression ou stables. Et chez les non sortants, je n’imagine une forte baisse à droite qu’en Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Après, je reconnais que deux mois avant le scrutin il est toujours possible de prédire un renversement complet de situation. Mais ne nous y trompons pas : si Christelle Morançais devait terminer à 22% au premier tour, il n’y aura pas un seul sortant (de droite et probablement PS) de réélu au second tour la semaine suivante dans les autres régions. Seul un événement national pourrait l'expliquer, certainement pas le charisme fou (sans être excessivement désobligeant pour eux, d'autant que ce n'est pas le pire des castings français de cette année electorale) des candidats de cette région.
Chaban
 
Messages: 78
Inscription: Ven 13 Mar 2020 20:30

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede avavainouva » Lun 19 Avr 2021 20:45

Je ne donne que des impressions à ce stade. Il faudra observer le déroulement de la campagne avec attention.

Mais pourquoi je n'attribuerais que 22% à l'instant t à Christelle Morançais:

1- Elle n'a pas la notoriété de Retailleau

2- Elle n'a pas été élue pour être présidente du conseil Régional. Donc moindre légitimité.

3- Contrairement à 2015, la liste soutenue par LR devrait subir une concurrence importante de LREM sur le segment "Centre-Droit" particulièrement important en Pays de Loire notamment en Loire Atlantique , Mayenne et Maine et Loire.

De plus, la notoriété de De Rugy et sa personnalité pourraient plaire à ce type d'électorat.

Evidemment, si LREM venait à s'effondrer dans cette région ( ce que je ne crois pas aujourd'hui) , la présidente sortante aurait toutes ses chances.

Or, rien n'indique cela . et cette région pourrait être le meilleur score pour LREM de tout le pays.

Je ferai un pronostic à quelques semaines du 1er tour. Là , c'est encore lointain.


PS: je m'aperçois qu'il y a eu un sondage Opinionway dans le Pays de loire

LR 24
LREM 24
RN 16
EELV-G's-UDB 15
PS-PCF 13
FI 6
DLF 2

http://www.commission-des-sondages.fr/n ... on-way.pdf
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede arthas » Lun 19 Avr 2021 20:59

Tout à fait, il est même répertorié sur la page Wikipédia de l'élection régionale des Pays de Loire.
C'est le Centre - Val de Loire qui n'a pas encore eu de sondage.

Même si le sondage en question date un peu (janvier), on peut remarquer qu'aucune liste n'atteindrait au premier tour le score requis pour avoir une majorité absolue de siège, or il n'y aurait au second tour que les 3% de DLF à se "partager" (hors mobilisation nouvelle de l'électorat). Ce serait un sacré statut quo.
arthas
 
Messages: 555
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede PhB » Lun 19 Avr 2021 21:39

arthas a écrit:Tout à fait, il est même répertorié sur la page Wikipédia de l'élection régionale des Pays de Loire.
C'est le Centre - Val de Loire qui n'a pas encore eu de sondage.

Même si le sondage en question date un peu (janvier), on peut remarquer qu'aucune liste n'atteindrait au premier tour le score requis pour avoir une majorité absolue de siège, or il n'y aurait au second tour que les 3% de DLF à se "partager" (hors mobilisation nouvelle de l'électorat). Ce serait un sacré statut quo.

En cas de second tour avec les mêmes rapports de force et fusion des listes de gauche, si celle-ci obtient des reports parfaits, son total serait de 34%, suffisant pour obtenir - certes de justesse - la majorité absolue dans l'assemblée.
PhB
 
Messages: 2296
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede arthas » Lun 19 Avr 2021 22:02

Un report parfait qui n'est pas certain, car le sondage indique qu'en cas d'union des gauches, celle-ci obtiendrait 29% (29% UG, 25% LREM, 24% LR-UDI, 19% RN, 3% DLF). Bon, on peut aussi imaginer qu'au moment du second tour, le vote se cristallise pour x raisons sur certaines listes, faisant varier les scores dans un sens ou dans l'autre. Le prochain sondage sera intéressant, comme dit celui-ci date de janvier.

Ce qui est notable par contre, c'est le point de vue des personnes interrogées sur le bilan de la Présidente sortante : 51% ne la connaisse pas, et ceux qui ont un avis sont très partagés (23% jugent le bilan à la hauteur, 26% le jugent décevant).
arthas
 
Messages: 555
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Eco92 » Lun 19 Avr 2021 22:15

Chaban a écrit:J’ajoute que l’ancien Ministre et toujours Maire de Laval Guillaume Garot n’est pas n’importe-qui, même si la Mayenne pèse moins que la Loire-Atlantique.

Guillaume Garot n'est plus maire de Laval depuis 2012, date de son entrée au gouvernement. Il a ensuite été numéro 3 de la liste menée par son successeur JC Boyer en 2014, sèchement battue. L'an dernier il a fortement soutenu la liste de Florian Bercault, et figurait en fin de liste, et cette liste l'a emportée.
Guillaume Garot est assurément très populaire en Mayenne, son élection au second tour face à une candidate LREM, cas rare en France pour le PS (je crois qu'ils ne sont que deux) le prouve. Certes Macron figurait sur son tract en photo avec lui, il y indiquait le soutient de maires ayant parrainés Macron (présentés comme tel) et indiquait qu'il voulait faire réussir le président. Il a eu le mérite de l'annoncer aux électeurs et a ensuite voté le confiance au gouvernement Philippe avant d'assumer l'opposition.
Il n'est assurément pas n'importe qui mais sa notoriété semble totalement incomparable à De Rugy (certes elle est aussi négative) et Orphelin, qui a toujours été très visible et médiatique. Au PS dans le région Le Foll est assurément connu et costaud, très franchement je doute que quelqu'un sache que Garot a été ministre hors de Mayenne (et par ailleurs, ministre délégué à un poste qui n'a jamais existé avant et n'a plus existé après), ni même de qui il s'agit. Il a un gros retard à ce niveau, moins qu'un Christophe Clergeau en 2015 certes, et nombres de victoires socialistes de 2010 ont montré que ce n'était pas si important (tout comme les législatives de 2017) mais dans ce cas il y a une dynamique nationale qui compense, on en est très loin ici.
Cela ne veut pas forcément dire qu'il sera derrière les écologistes (je pense vraiment qu'il décroche mais on est à deux mois des élections) mais ce n'est vraiment pas un candidat de grande envergure pour le PS. Après toujours plus que de recycler Christophe Clergeaun dont Médiacité indique qu'il pourrait être éjecté de toute place éligible sur la liste PS pour un renouvellement assez logique mais Clergeau n'est pas vieux :
"La liste des candidats de Loire-Atlantique réserve quelques surprises, à commencer par la place de l’actuel chef de file de l’opposition régionale, le socialiste Christophe Clergeau. Tête de liste régionale en 2015, il a déjà dû laisser la place cette année à Guillaume Garot. Et le voilà maintenant en position non-éligible en cas de défaite des socialistes à la Région.

Pourtant intégré au pilotage de la campagne de Guillaume Garot, le candidat malheureux aux dernières européennes n’a eu d’autre choix que d’accepter son sort, face au manque de soutien des poids-lourds socialistes départementaux, Johanna Rolland en tête. La maire de Nantes a préféré pousser deux de ses très proches aux premiers rangs de la liste : son conseiller politique à la mairie et à la Métropole Thierry Violland (conseiller régional sortant) et la jeune Mahaut Bertu, adjointe au maire de Nantes et conseillère métropolitaine."
https://www.mediacites.fr/breve/nantes/2021/04/15/regionales-en-pays-de-la-loire-du-renouvellement-chez-les-socialistes-de-loire-atlantique
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9749
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Eco92 » Jeu 22 Avr 2021 08:56

Nico a écrit:Le RN a présenté 3 premières têtes de liste départementales, sans surprise pour la Loire-Atlantique avec la tête de liste régionale.
Loire-Atlantique : Hervé Juvin (Parti Localiste), tête de liste régionale, député européen.
Maine-et-Loire : Gabriel de Chabot-Tramecourt (RN), ingénieur, chef d'entreprise.
Vendée : Jean-Patrick Fillet (RN), conseiller municipal de Saint-Hilaire-de-Riez.


Voici les deux dernières têtes de listes du RN, qui est donc complet. On peut noter que ce ne sont que des hommes :
- Mayenne : pas de surprise Jean-Michel Cadenas, 66 ans, militaire retraité, tête de liste à Laval en 2020 (6,20 %)
- Sarthe : Raymond de Malherbe, 64 ans, ex-directeur de filiales à l’étranger pour L’Oréal.

Les deux sont responsables départementaux du RN.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/elections-regionales-le-rn-devoile-deux-tetes-de-liste-847684ca-a2a3-11eb-865f-8333e4f65ebb
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9749
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede PhB » Jeu 22 Avr 2021 09:03

L'information n'avait pas encore percolé jusqu'à notre forum mais elle me paraît digne d'intérêt et éminemment politique aussi je vous en fais part :
Maël Rannou, deuxième de liste EÉLV pour la Mayenne, a décidé de rendre public son handicap le 2 avril dernier, à l'occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme.
En effet Maël Rannou a été diagnostiqué autiste tardivement, à l'âge adulte (ce qui n'est hélas pas une exception, pour ceux qui ont la chance d'être diagnostiqués).
Ce n'est certes pas le premier handicapé à tenter sa chance en politique. On peut penser notamment à Matthieu Annereau, aveugle et chef de file (LREM) de l'opposition municipale à Saint Herblain (44).
Mais Maël Rannou est le premier à ma connaissance à faire état de son handicap invisible. Un grand pas pour la reconnaissance et la prise en compte des handicapés et de leurs besoins spécifiques.
Sources :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 1acea7321d
https://www.parismatch.com/Actu/Politiq ... te-1731680
Édit : correction Matthieu Annereau prend 2 t, toutes mes excuses d'avoir écorché son prénom, c'est maintenant réparé.
Dernière édition par PhB le Ven 23 Avr 2021 21:45, édité 1 fois.
PhB
 
Messages: 2296
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Chaban » Ven 23 Avr 2021 21:27

PhB a écrit:L'information n'avait pas encore percolé jusqu'à notre forum mais elle me paraît digne d'intérêt et éminemment politique aussi je vous en fais part :
Maël Rannou, deuxième de liste EÉLV pour la Mayenne, a décidé de rendre public son handicap le 2 avril dernier, à l'occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme.
En effet Maël Rannou a été diagnostiqué autiste tardivement, à l'âge adulte (ce qui n'est hélas pas une exception, pour ceux qui ont la chance d'être diagnostiqués).
Ce n'est certes pas le premier handicapé à tenter sa chance en politique. On peut penser notamment à Mathieu Annereau, aveugle et chef de file de l'opposition municipale à Saint Herblain (44).
Mais Maël Rannou est le premier à ma connaissance à faire état de son handicap invisible. Un grand pas pour la reconnaissance et la prise en compte des handicapés et de leurs besoins spécifiques.
Sources :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 1acea7321d
https://www.parismatch.com/Actu/Politiq ... te-1731680


Vous avez raison.
Il me revient que pendant les municipales à Paris, Cédric Villani s'était exprimé avec beaucoup de sensibilité et de finesse sur cette même question sur sa propre personne. Même si la réponse apportée l'année dernière était différente.
Chaban
 
Messages: 78
Inscription: Ven 13 Mar 2020 20:30

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede PhB » Ven 23 Avr 2021 21:50

Merci Chaban.
Pour compléter, voici un article de La Croix qui analyse l'épisode dans lequel Cédric Villani a été interrogé sur son éventuel autisme.
PhB
 
Messages: 2296
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité