Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Messagede Républicain67 » Dim 18 Avr 2021 20:43

Je suis assez d'accord avec vous armi24. Les propos hyper partisans de conservateur88 ne sont presque jamais basés sur des sources (hormis peut être internes au RN). A titre de comparaison l'ancienne militante FN d'il y a quelques années (une certaine Caroline pour ne pas la nommer, les anciens du forum se rappeleront sûrement) donnait des sources fiables. Alors qu'ici, il s'agit surtout d'affirmation non fondées et souvent erronées.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede arthas » Dim 18 Avr 2021 22:45

Puis dire que Jean Rottner sera concurrencé par "la macronie", je veux bien, mais encore faudrait-il finir par connaître sous quelle forme et avec quelle tête de liste LREM compte se présenter dans le Grand Est. Pour mémoire (documenté 2 pages précédentes), une majorité des actuels délégués régionaux du MoDem a préféré rejoindre Jean Rottner. Le Grand Est doit être l'une des régions où LREM nage le plus dans le flou.
arthas

Messagede conservateur88 » Lun 19 Avr 2021 09:09

La candidate d'En Marche est fortement implantée en Alsace. Philippot ira peut être mais il ne fera pas un gros score. C'est mes projections, nous verrons bien le jour J.
conservateur88

Messagede Corondar » Lun 19 Avr 2021 10:52

conservateur88 a écrit:La candidate d'En Marche est fortement implantée en Alsace. Philippot ira peut être mais il ne fera pas un gros score. C'est mes projections, nous verrons bien le jour J.

Si je ne dis pas de bêtises, vos projections c était :
1) union de la gauche
2) Masson sur la liste RN
3) pas de liste Philippot ni de liste DLF
Pour la 1) c'est déjà certain que ce ne sera pas le cas. Pour la 2) je ne sais pas où ça en est ? Pour la 3) c'est en attente de confirmation du dépôt de listes ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede conservateur88 » Lun 19 Avr 2021 11:05

L'accord est toujours possible à gauche. Masson ça sera ok. Pour Philippot, même si il y va il ne dépassera pas les 5 %. Rottner a contre lui les régionalistes et En Marche, même si En Marche fait un score médiocre, Rottner ne peut pas être à plus de 26 % au premier tour.
conservateur88

Messagede Corondar » Lun 19 Avr 2021 11:43

conservateur88 a écrit:L'accord est toujours possible à gauche.

A priori, non. Comme indiqué précédemment par des sources, il semble bien que l'union de la gauche soit compromise.
https://www.republicain-lorrain.fr/poli ... e-a-gauche
On peut faire comme vous et basculer dans la politique fiction ou la pensée positive, mais, en attendant, on se contentera des informations remontées et vérifiées.
conservateur88 a écrit: Masson ça sera ok.

Là aussi, comme certains contributeurs plus haut, je ne peux que déplorer que vos interventions ne comportent jamais aucun lien vers une source quelconque pour appuyer vos propos. Pourrait-on avoir une source vers quelque chose de concret pour appuyer de nouveau cette pensée positive de votre part ?
conservateur88 a écrit: Pour Philippot, même si il y va il ne dépassera pas les 5 %.

Là aussi, on ne peut que constater que, contrairement à ce que vous affirmez (toujours sans aucune source), il est clair en tout cas que Philippot souhaite y aller. Après peut-être n'arrivera t il pas à monter une liste ?
Par contre, ce qui est intéressant je trouve c'est que le RN semble (comme vos retours personnels semblent le confirmer ?) célébrer comme une stratégie positive le fait qu'ils soient les seuls à proposer une offre à l'extrême droite. Le but étant de ne pas voir de listes DLF ou Les Patriotes se constituer, afin de virer en tête au premier tour et de l'emporter au second ? On ne peut que constater que cette stratégie était déjà plus ou moins celle de 2015, et qu'elle a échoué (malgré de fortes poles positions au premier tour dans plusieurs régions, l'essai n'a pas été transformé sur le second, y compris malgré une triangulaire favorable dans le Grand Est à l'époque).
Personnellement je pense que le RN aurait plus à gagner à voir des listes DLF et/ou Les Patriotes se constituer. Cela ne leur ferait perdre que quelques points sur le premier tour, tout en leur permettant d'avoir une réserve de voix sur le second tour (c'est pas comme si les listes DLF ou Les Patriotes avaient la moindre chance d'atteindre le seuil du maintien des 10%...), tout en étant peut-être jugé moins menaçant (si ils sont moins hauts sur le premier tour), et donc peut-être l'emporter par "surprise" sur le second tour (un peu sur le modèle de ce qui a failli se passer en Bourgogne-Franche Comté en 2015).
conservateur88 a écrit: Rottner a contre lui les régionalistes et En Marche, même si En Marche fait un score médiocre, Rottner ne peut pas être à plus de 26 % au premier tour.

Il ne peut pas l'être, parce que ? Parce que vous le décidez ou parce qu'il y a une analyse derrière ? Rottner est le sortant et semble avoir plutôt fait l'union de son camp autour de lui. L'imaginer faire un peu plus que Richert il y a 6 ans n'est pas non plus de la pure science fiction ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Lun 19 Avr 2021 12:09

Si je les comprends bien ça les arrangerait au RN d'être les seuls à la droite de LR. Quitte à ne pas avoir de réserves de voix au second tour. Pas très stratégique.

Aussi conservateur88, pouvez-vous svp éviter les remarques désobligeantes et méprisantes vis-à-vis des autres formations politiques? Du type "le RN n'aura pas DLF dans ses pattes". Merci
Dernière édition par Républicain67 le Lun 19 Avr 2021 13:51, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Corondar » Lun 19 Avr 2021 13:00

Républicain67 a écrit:Si je les comprends bien ça les arrangerait bien au RN d'être les seuls à la droite de LR. Quitte à ne pas avoir de réserves de voix au second tour. Pas très stratégique.

Je trouve moi aussi cette stratégie pas très optimale ? Lors de la présidentielle 2017, le RN et Marine Le Pen avaient alors célébré le rapprochement avec DLF et Dupont-Aignan comme une grande avancée, symbolique mais aussi stratégique. Le RN semblait vouloir casser son splendide isolement, constituer un réseau d'alliés politiques en dehors du seul parti lepéniste, afin de se "normaliser", en mode "nous aussi on a des alliés".
4 ans plus tard, il semblerait que le RN soit revenu en arrière et considère de nouveau tout parti orbitant dans sa sphère politique comme un adversaire ?
Et, pour rester sur les régionales, je trouve en effet cette stratégie potentiellement contre productive. Le coup de la pôle position et du superbe isolement a déjà été tenté en 2015, avec les succès que l'on sait à l'arrivée. Du coup, pourquoi ne pas essayer de tenter autre chose cette fois ? Encourager des listes DLF, Les Patriotes ou autres, afin de se constituer un réservoir de voix sur le second tour, qui permettrait peut-être de l'emporter sur des triangulaires ou des quadrangulaires ?
Mais j'ai le sentiment qu'au RN on est revenus à la doxa classique : régner seul sur le créneau de la droite de la droite, et considérer tout autre parti comme une menace à abattre plutôt qu'un allié potentiel ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Lun 19 Avr 2021 13:03

Je rajouterais que conservateur88 semble tenir pour acquis une candidature de Brigitte Klinkert en tête de liste de la majorité présidentielle. La rumeur est certes insistante depuis des mois mais il n'y a pas eu un seul élément nouveau l'étayant, on peut imaginer qu'elle y réfléchit, mais le fait est que LREM a pour le moment une autre candidate officielle qui a bien reçu sa pré-investiture : Bérangère Abba.

Klinkert est vue par certains LREM comme un moyen de "sauver" la majorité présidentielle dans la région, par sa relative notoriété et surtout popularité en Alsace. Son courage politique sur la reconstitution d'une réalité administrative pour l'Alsace peut effectivement bien l'aider si elle se lance in fine, mais je pense que LREM surestime quand même un peu son aura réelle.

Je l'apprécie personnellement, mais n'oublions jamais que l'électorat alsacien reste généralement très légitimiste et que la CEA vient d'être créée, certes elle ne résout pas tout, mais ça pourrait aider à calmer au moins un temps la colère des Alsaciens vis à vis du Grand Est. Et ça pourrait donc bien aider Rottner même s'il était très sceptique voire opposé au projet initialement.

Si elle y va, elle fera effectivement sans doute un score honorable, mais je pense qu'elle demeurera loin de Rottner. D'autant que son image personnelle plutôt positive n'impactera le score de LREM qu'en Alsace, ailleurs elle n'apportera pas de plus value par rapport à Bérangère Abba. Il n'en reste pas moins toutefois que sans elle, LREM aura énormément de mal à peser, y compris et surtout sans doute en Alsace, vu que Abba est très peu connue et élue de Haute-Marne, département excentré des principaux bassins de population et département le moins peuplé de la région.

Rottner en plus a une image personnelle plutôt rassembleuse, à part en Alsace où elle est sans doute davantage abimée par ces changements de cap complets et successifs sur la question régionale/territoriale alsacienne. Je ne doute guère qu'il arrive à récupérer des électeurs qui ont voté LREM à d'autres échéances.

Pour moi, désolé de le dire, mais quelle que soit la configuration, Rottner apparaît difficilement déboulonnable. Oui le RN a une petite chance, mais il lui faudra passer dans un trou de souris et effectivement parier sur un maintien tant de la gauche, tant de LREM, à un relatif haut niveau. Cela rajouté à l'absence de crainte de victoire RN et donc un bon score de premier tour sans qu'il apparaisse si dangereux qu'en 2015... Car en 2015 dans cette région plus que les autres et malgré le maintien d'une liste de gauche privée de son investiture, le transfert d'électeurs en faveur de Rottner pour empêcher la victoire du RN a été particulièrement impressionnant. C'est même la région où ce phénomène a été le plus fort. Et j'explique cela aussi car on compte des départements favorables au RN de longue date notamment en Alsace où il a stagné voire reculé depuis 25/30 ans en négligeant je pense fortement deux sujets essentiels pour les locaux : l'Europe et la coopération transfrontalière et la défense des particularités alsaciennes, les deux étant d'ailleurs très liés. C'est une région où le RN progresse encore dans ses marges mais où il a perdu du terrain à certains endroits. Le RN a ainsi fait un score très médiocre en Alsace aux dernières Européennes.
Herimene

Messagede Corondar » Lun 19 Avr 2021 13:09

Rien que ça quand même : à deux mois du scrutin on est toujours pas certain de l'identité des têtes de liste pour tout le monde. Encore un élément qui ne peut qu'aider les sortants qui se représentent et qui sont du coup nettement mieux identifiés ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos