Bonjour Républicain67,
Pour rebondir sur vos interrogations relatives à l'avancement des candidatures à gauche et à la droite de la droite, on pourrait même étendre la question au centre. Celui-ci semble tout autant (voire davantage) dans l'expectative. A ce jour, malgré la rumeur depuis le début de l'année d'une candidature de Brigitte Klinkert soutenue par LREM, la tête de file officiellement désignée demeure Bérangère Abba. Outre cette incertitude, le format de la liste n'est pas sûr non plus : LREM, LREM+MoDem, Renaissance (LREM+MoDem+Agir+DVD) ?
Pour info, Sylvain Waserman (Conseiller régional MoDem et Vice-président de l'AN) a appelé en mars le MoDem du Grand Est à soutenir une liste Renaissance portée par LREM. Toutefois, 6 des 10 élus MoDem du conseil régional ont opté pour une prise de distance avec cette position et ont choisi de soutenir la majorité sortante LR de Jean Rottner. Seuls 2 soutiendront LREM (l'une ne se représente plus et la dernière réserve sa décision). Un résumé dans l'Est Républicain :
https://www.estrepublicain.fr/politique ... -a-rottnerA gauche, il n'y a toujours pas eu d'accord entre l'Appel Inédit (piloté par Aurélie Filippetti, Caroline Fiat et Pernelle Richardot) et le Pacte Grand Est (piloté par EELV et ses alliés).
Concrètement, si des membres du PS s'étaient rapidement joint à l'Appel Inédit, d'autres ont rejoint le Pacte.
Idem du côté du PCF, dont des membres avaient commencé à travailler avec l'Appel Inédit, mais dont les têtes de liste investies ont finalement rejoint le Pacte.
Notons que Génération.s, initialement proche d'EELV, n'avait pas rejoint l'Appel Inédit malgré le pilotage par Aurélie Filippetti, mais a toutefois claqué la porte du Pacte il y a quelques semaines.
Quelques compléments dans cet article :
https://www.lalsace.fr/politique/2021/0 ... cNMLMH6k9oLa situation à gauche s'est globalement tendue en mars. LFI s'est fendu d'un communiqué lapidaire à l'encontre d'EELV, qui est accusé d'ostraciser leur parti et de manière générale les courants de gauche qui ont préféré l'Appel Inédit au Pacte (
https://lafranceinsoumise.fr/2021/03/15 ... ere-deelv/).
De son côté, EELV a déploré des "diffamations, mépris et refus de démocratie", suite à ce qu'Aurélie Filippetti ait commenté, il est vrai de manière anticipée et trompeuse, le résultat d'un vote interne par lequel les militants écolo auraient exprimé un désir de rapprochement avec l'Appel Inédit.
Mon point de vue est qu'une entente semble assez difficile à trouver désormais.
Pour autant, la situation devrait se décanter rapidement, ne serait-ce que pour des raisons de calendrier : un moment donné, il va falloir entériner 189 noms dans chaque camp et produire un programme.