Raphadu86 a écrit:[*]Pour la campagne: encourager le recours au numérique, interdire les réunions physiques (y compris en extérieur), encourager la vaccination pour les candidats qui le peuvent, ou à défaut le recours aux tests.
[*]Pour les membres des bureaux de vote: faire davantage appel à des gens vaccinés (donc plus âgés du fait des priorités de vaccination), ou à défaut à des gens testés à J-2, J+5 et J+8. Je n'ai pas vu de priorisation des vaccinations pour les assesseurs.
[*]Pour les bureaux de vote, l'utilisation des écoles requerra un nettoyage intensif dès le lendemain des premier et second tour, le double-dépouillement devra se passer dans deux salles distinctes ou dans une grande salle, avec des membres séparés par 1,5m de distance, gel hydro, masque et aération. D'ailleurs, si les conditions météo le permettent, elles pourraient être envisagées en extérieur.
[*]Sur les horaires des bureaux, ils devront être assez large pour que le flux soit étalé, il devrait être possible de déroger au couvre-feu (s'il est encore en cours à cette date), il peut être envisagé un créneau réservé aux personnes vulnérables (voire un étalement sur plusieurs jours)
[*]Enfin, sur le vote en lui même, encouragement et facilitation des procurations (possibilité de deux procurations par personne)[/list]
Le conseil scientifique souligne qu'il "regrette que la digitalisation des votes et le vote par correspondance ne puisse être envisagé pour ces élections".
Je vous rejoins pour la plupart des remarques que vous formulez à propos de ces recommandations du conseil scientifique.
Le vote en extérieur ne me semble pas être très compliqué à organiser dans les écoles disposant de préaux, la question est plutôt de savoir si un bureau de vote extérieur n'est pas contraire au code électoral.
Quand au nettoyage.... C'est assez ridicule, cela reste de la théorie. Un "bon coup de serpouille" et surtout de l'aération seront tout aussi efficace qu'une désinfection complète (maintenant qu'on sait que les contaminations se font majoritairement par aérosols).
On se pose moins de questions concernant les supermarchés (ou même les écoles lorsqu'elles sont ouvertes).
Maintenant que la vaccination a été ouverte aux plus de 55 ans, il devrait être moins compliqué de trouver des assesseurs...
Et quid de la réquisition ? Pourquoi ne pas envisager de demander aux jeunes des communes ?
Bref, quand on veut organiser un scrutin, on le peut.
De toute façon, il va falloir réfléchir à un protocole, et pas que pour le vote, également pour la campagne (digitale, etc.) : les régionales doivent servir de test. Parce que la question ne se pose pas seulement pour juin prochain : elle se reposera en cas de report à l'automne, et elle se posera aussi pour les autres scrutins.
La présidentielle est prévue dans un an pile : il est impossible de la reporter, sauf à modifier la constitution.
J'ai la triste impression que l'exécutif fait l'autruche en espérant que tout va miraculeusement redevenir comme avant du jour au lendemain.
Or, pour le moment, alors que nous ne connaissons pas encore le degré d'efficacité des vaccins face aux variants, il paraît ubuesque d'imaginer des grands rassemblements et des meetings de campagne présidentielle en décembre 2021 ou même en janvier 2022.