Je vous avoue que ça ne m'émeut pas des beaucoup, n'étant guère porté sur la monarchie, mais c'est tout de même un fait politique notable en Grande Bretagne (et dans d'autres pays dont la Reine est cheffe d'état) : le prince Consort Philippe est mort à 99 ans, il aura été dans ce rôle durant 73 ans, un record.
Le mari de la Reine, connu pour certaines saillies diplomatiquement indiquées comme "peu protocolaires" dans les nécrologies (il était connu pour un certain racisme), s'était fait retirer toutes fonctions officielles de représentations il y a quelques années, la maladie l’empêchant de les exercer.
Cela ne change strictement rien à la situation politique mais indique le début d'une fin de règne possible, même si rien ne semble spécialement aller mal pour Elizabeth II, qui a 94 ans, actuellement.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1007553/mort-prince-philippe-biographie-reine-elisabeth-duc-edimbourgPlus grave pour le pays, des émeutes ont lieu en Irlande du Nord, venant principalement des quartiers unionistes s'estimant trahit par Londres (à vrai dire je les comprends, vu leur loyauté et conviction la frontière maritime est une insulte). Certaines portes de transitions entre quartiers ont été attaqué et des ripostes républicaines ont eu lieu, faisant poindre le risque d'un retour de la violence voire de la guerre civile. Les leaders des différents partis, Boris Johnson et le premier ministre irlandais appellent à l'apaisement mais le mal risque d'être difficile à effacer. Un des rares fabuleux acquis européens reste la disparition de cette frontière et une reconstruction mettant fin çà une Guerre civile, le système des deux communautés vivant cote à cote sans se mêler ayant cependant ses limites, flagrantes aujourd'hui...
https://www.la-croix.com/Monde/Irlande-Nord-Belfast-violences-unionistes-font-reagir-republicains-2021-04-08-1201149987