de vudeloin » Lun 6 Juin 2011 11:30
Ploumploum ne m’en voudra peut être pas de donner les informations les plus fraîches ou récentes, tirées de l’exploitation des éléments fournis par la presse lusitanienne et notamment O Jornal de Noticias, l’un des grands quotidiens lisboètes.
Les scores en voix sont les suivants
PPD / PSD ( partis de centre droit comme leur nom ne l’indique pas, pour cause de mémoire historique, sans doute ) : 2 145 452 voix, 38,63 %, 105 députés ( gain de 27 sièges d’ores et déjà ).
PS : 1 557 864 voix, 28,05 %, 73 députés ( perte de 23 sièges assurée )
CDS / PP ( partis de droite) : 652 194 voix, 11,74 %, 24 élus ( gain de 3 sièges assuré )
CDU / PEV ( coalition autour du PC portugais ) : 440 850 voix, 7,94 %, 16 élus ( gain d’un siège assuré )
BE ( coalition de gauche ) : 288 076 voix, 5,19 %, 8 élus ( perte de 8 élus assurée ).
Divers partis de gauche et d’extrême gauche ont obtenu au total 83 814 voix, plusieurs partis centristes 47 773 voix, plusieurs mouvements de droite et d’extrême droite, parfois liés à l’Eglise catholique, 42 479 voix, tandis que les défenseurs des animaux et de la nature recueillaient 57 634 suffrages et le parti humaniste 3 528 voix.
La défaite du PS est sans appel, puisque le parti de José Socrates perd en effet 510 696 voix sur le scrutin équivalent de 2009.
La progression du PSD est générale, et le parti de centre droit gagne pour le moment 499 381 voix sur la précédente consultation.
Au plan régional, le PS n’arrive plus en tête que dans trois régions, celles de Setubal, de Beja et d’Evora, régions du centre Sud du pays, où demeure aussi une forte influence du Parti communiste portugais.
Parmi les faits les plus nets de ces résultats, notons la défaite des listes PS sur Lisbonne et Porto, où le parti au pouvoir sortant perd 5 et 4 élus, quand son adversaire gagne deux fois 5 sièges et se place première force politique de ces deux régions élisant, ensemble, 86 des 226 membres de l’Assemblée de la République.
Le CDS PP, parti de droite malgré son nom ( Centre Démocrate et Social ), gagne un siège sur Setubal et 2 sur Lisbonne, ce qui lui permet de renforcer sa représentation parlementaire.
La CDU PEV, constituée autour du PC portugais et des Verts, gagne un siège dans la région de Faro, au Sud du pays, grâce à la fois à sa progression en influence et à l’augmentation du nombre des élus.
Le Bloque de Esquerda ( BE ), l’autre grand vaincu du scrutin, perd un siège à Setubal, 2 sur Lisbonne, un sur Porto, 1 sur Coimbra, 1 sur Braga, 1 sur Leiria et le dernier sur Santarem.
Du coup, ses huit élus sont concentrés sur Lisbonne (3), Porto (2), Setubal (1), Aveiro (1), Faro (1).
Ceci dit, l’autre grande affaire du scrutin est évidemment la question de la participation, relativement faible encore, puisque 41,1 % des électeurs se sont abstenus et que l’on compte en plus 4 % de bulletins blancs et nuls.
Une situation dont la répétition dans plusieurs pays d’Europe, où les pouvoirs politiques quelque soit leur obédience ont souvent été durement sanctionnés dans la dernière période, semble montrer une forme de crise de la démocratie représentative telle que nous la connaissons depuis tout de même plusieurs décennies.
Et notamment une crise semble t il aggravée partout où le message de la construction européenne est de plus en plus brouillé par la mise en œuvre de politiques économiques et sociales peu comprises et acceptées.
La stricte application du « plan de sauvetage « du Portugal par le nouveau gouvernement que devraient constituer Passos Coelho, pour le PSD et Paulo Portas, pour le CDS, peut d’ailleurs parfaitement conduire, la prochaine fois, au résultat exactement inverse de celui constaté ce 5 juin 2011.
PS en toute logique, le PSD devrait récupérer 3 des 4 sièges restants; comme en 2009 et le PS le dernier