de vudeloin » Lun 6 Juin 2011 16:27
On peut faire confiance à l'intelligence des communistes ( elle est présumée collective ) pour prendre la décision qui s'impose dans la perspective de la présidentielle.
Jean Luc Mélenchon a, comme l'a rappelé Zimmer, été Ministre de l'Enseignement professionnel ( ce n'était pas le poste le plus exposé aux flashs de l'actu' en 2001 ) après avoir été partisan du Traité de Maastricht en 1992 avant d'être l'un des contempteurs du Traité consitutionnel de 2005.
Je connais un vieux proverbe qui dit que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, mais le fait est que le parcours de JLM, depuis l'époque om il était militant de l'Alliance des Jeunes pour le Socialisme ( lambertiste quoi ) peut en surprendre quelques uns !
On ne peut par contre, décemment, avoir le moindre doute sur la sincérité de son attachement à certaines valeurs, quand bien même il n'est pas certain que le Parti de Gauche ait forcément pris l'essor qu'on pouvait attendre et que le projet de faire du Front de Gauche une sorte de Die Linke à la française ne soit pas nécessairement à l'ordre du jour.
Des qualités dont ne manque pas plus, sans doute, un autre candidat, en l'espèce André Chassaigne, député apprécié dans sa région, et dont l'activité parlementaire, en général, supporte la comparaison avec bien d'autres...
A dire vrai, le PCF, comme d'habitude, est questionné sur la présidentielle parce que ce n'est pas une élection " facile " pour lui, quoi qu'il en soit.
Et que son projet politique, sur le fond, ne passe pas par la mise en avant de l'homme providentiel.
Malgré une histoire qui pourrait laisser penser le contraire.