Jean-Philippe a écrit:Pouvez-vous nous donner un exemple d'élection législative partielle pendant la IVe République ? Je pensais que dès qu'un élu décédait ou démissionnait, le suivant de liste prenait directement la suite.
Comme nous l’avons vu, sur les 30 députés ayant exercé leur mandat pendant la première législature, 13 se représenteront avec succès lors des élections législatives en juin 1951. 8 d’entre eux se représenteront mais avec moins de réussite à la députation. Au cours des deux législatures, trois députés trouvent la mort dans l’exercice de leur fonction: il s’agit d’Abdelkader Cadi (qui meurt le 2 janvier 1955 dans sa villa de Batna), de Youssef Kessous (qui meurt brutalement, d’une embolie, le 1er juin 1952 dans son hôtel parisien) et enfin d’Ahmed Mekki-Bezzeghoud (qui lui décède à Paris le 23 juillet 1953). Des élections législatives partielles sont organisées respectivement le 13 mars 1955 (Ali Cadiest alors élu, il est le frère d’Abdelkader Ali), le 13 juillet 1952 (Amar Narounest élu) et le 20 septembre 1953 (Chérif Sid Cara prend la place de Mekki-Bezzeghoud).
JEANNEAU Benoît«les élections législatives partielles sous la IVe République» Paris librairie générale de droit et de jurisprudence, 1955, 968 p.
Ramdams a écrit:Ce mémoire sur les députés de l'Algérie française donne également quelques exemples d'élections partielles (p. 31) :Comme nous l’avons vu, sur les 30 députés ayant exercé leur mandat pendant la première législature, 13 se représenteront avec succès lors des élections législatives en juin 1951. 8 d’entre eux se représenteront mais avec moins de réussite à la députation. Au cours des deux législatures, trois députés trouvent la mort dans l’exercice de leur fonction: il s’agit d’Abdelkader Cadi (qui meurt le 2 janvier 1955 dans sa villa de Batna), de Youssef Kessous (qui meurt brutalement, d’une embolie, le 1er juin 1952 dans son hôtel parisien) et enfin d’Ahmed Mekki-Bezzeghoud (qui lui décède à Paris le 23 juillet 1953). Des élections législatives partielles sont organisées respectivement le 13 mars 1955 (Ali Cadiest alors élu, il est le frère d’Abdelkader Ali), le 13 juillet 1952 (Amar Narounest élu) et le 20 septembre 1953 (Chérif Sid Cara prend la place de Mekki-Bezzeghoud).
C'est assez étonnant car ce texte laisse à penser que les élections partielles sont organisées systématiquement en cas de vacance du siège, y compris suite à un décès. Faut-il comprendre que dès lors qu'un candidat n'est pas élu aux élections générales sur sa liste, il ne peut pas l'être en cours de mandat, en cas de vacance ? Il faudrait voir aussi si les listes comportent exactement le même nombre de candidats que de sièges en jeu dans une circonscription.
J'ai repéré une source qui parle exclusivement des élections partielles de la IVe :JEANNEAU Benoît«les élections législatives partielles sous la IVe République» Paris librairie générale de droit et de jurisprudence, 1955, 968 p.
Retourner vers Histoire des élections en France
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités