Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Pays de la Loire

Messagede Begonia » Sam 20 Mar 2021 12:05

raam a écrit:Si, mais visiblement Guillaume Garot leur a promis la tenue d'un référendum dans le 44, tout en disant qu'il voterait contre la réunification.

Sauf qu'il réside en Mayenne et n'est pas électeur dans le 44, donc il ne votera rien du tout...

Il est contre le rattachement de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne (donc l'UDB s'intéresse aux régionales Pays de la Loire, premier étonnement, et soutient un candidat contre le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, deuxième étonnement), se présente aux Régionales Pays-de-la-Loire et n'organisera pas un référendum sur cette question puisque ce n'est tout simplement pas de la compétence du Président de Région.

Quand bien même cette liste a peu de chances d'être élue (les promesses engagent vraiment peu là), il est quand même bon de rappeler qu'il promet un truc (un référendum sur un projet auquel il s'oppose...) qui d'ores et déjà n'est pas de sa compétence (organiser un référendum sur le rattachement du 44 à la Région Bretagne) !

Si cela n'est pas discréditer la parole politique et une revendication je ne sais pas ce que c'est.
Begonia

Messagede jironi » Sam 20 Mar 2021 15:57

Je suis assez surpris que la présidente sortante ne bénéficie pas d'un meilleur statut de sortante. Certes, elle n'a pas été élue directement sur son nom en 2015 par les électeurs. Habituellement, ce statut de sortant, peut néanmoins porter "laissons lui faire un mandat complet avant de le juger".
jironi

Messagede Begonia » Dim 21 Mar 2021 12:53

Christelle Morançais n'a pas été élue en son nom aux dernières Régionales. C'est Bruno Retailleau qui a avait été élu. Elle vient d'un département qui vote beaucoup moins à droite que la Vendée par exemple, donc cela explique en partie son manque de notoriété ou d'implantation.

Elle a une image beaucoup moins conservatrice que Bruno Retailleau également. Celui-ci très lié à la Manif pour Tous etc correspondant bien à la droite vendéenne, mais aussi de toute une partie Sud du 44 et du 49. Donc je pense que le vote conservateur est légèrement moins mobilisé et qu'elle est peut-être pas mal en concurrence sur son créneau avec un candidat comme De Rugy qui peut séduire une droite plus modérée, européenne, droite des notables de centre-droit, soucieuse de problématiques du "bien vivre" (développement durable) présente autour de Nantes, Angers et en Mayenne.
Begonia

Messagede pmf » Dim 21 Mar 2021 14:30

Je vais employer un propos que je ne prise guère mais il est celui qui me vient politiquement à l'esprit et qui est le suivant :
- Qui connaît Madame Cristelle Morancais ?

J'étais persuadé qu'elle était élue de Loire-Atlantique et je découvre qu'elle est une élue de la Sarthe. Alors, certes, je vis en Normandie, mais, tout de même, l'Autoroute A 28 relie bien Rouen à Tours en passant par Alencon et par Le Mans et je testerai mes Amis Seinomarins et Eurois en leur demandant si ils savent qui préside le Conseil Régional des Pays de la Loire.
Si je pose la même question pour les Hauts de France, on me répondra bien Xavier Bertrand, si je poursuis avec l'Ile de France, ils me répondrons en moins nombreux Valérie Pécresse et pour Auvergne Rhône Alpes, ce sera Laurent Wauquiez.
Ceci étant dit, il faut relativiser mes propos pour la Présidente des Pays de la Loire, car mes questions sur qui préside la Bretagne, le Centre Val de Loire ou le Grand Est recevraient des réponses du même ordre que pour les Pays de la Loire.

Tout ceci pour écrire que Madame Morancais dispose d'une notoriété nationale peu importante, mais elle n'est pas la seule, et cela ne préjuge en rien de ce que sera le résultat qu'obtiendra la liste qu'elle conduira en juin 2021 dans les Pays de la Loire.
pmf

Messagede Eco92 » Dim 21 Mar 2021 15:08

Begonia a écrit:Christelle Morançais n'a pas été élue en son nom aux dernières Régionales. C'est Bruno Retailleau qui a avait été élu. Elle vient d'un département qui vote beaucoup moins à droite que la Vendée par exemple, donc cela explique en partie son manque de notoriété ou d'implantation.

Cela a été particulièrement notables aux municipales aux Mans, Morançais avait été tête de liste UMP-UDI en 2014 et avait obtenu 21,14 % (avec un dissident UDI qui a obtenu 11,35 % et avec qui elle avait fusionné). Leader municipale de la droite, elle ne s'est pas représenté en 2020 et on notera que LR-UDI n'a obtenu que 8,5 % et n'a pu accéder au second tour ou à la représentation au conseil. Certes Morançais n'était pas sur la liste mais c'est aussi son bilan local.

Begonia a écrit:Elle a une image beaucoup moins conservatrice que Bruno Retailleau également. Celui-ci très lié à la Manif pour Tous etc correspondant bien à la droite vendéenne, mais aussi de toute une partie Sud du 44 et du 49. Donc je pense que le vote conservateur est légèrement moins mobilisé et qu'elle est peut-être pas mal en concurrence sur son créneau avec un candidat comme De Rugy qui peut séduire une droite plus modérée, européenne, droite des notables de centre-droit, soucieuse de problématiques du "bien vivre" (développement durable) présente autour de Nantes, Angers et en Mayenne.

Ce n'est pas faux sur l'impression générale, après dans les faits Morançais était une fervente militante de La Manif pour tous. Le côté cheffe d'entreprise plus jeune peut en effet déplaire à la droite la plus réactionnaire. Mais sur le fond c'est une pure retailliste-filloniste et je pense que la droite s'y retrouve bien, elle n'a jamais joué le créneau centriste.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 27 Mar 2021 19:38

Trajectoires Nantaises, petit parti du 44 créé vers les municipales et qui siège dans la majorité de Johanna Rolland (Denis Talledec, patron du collectif Bars-Bars et actuel délégué à la sécurité publique) et soutient du PS pour les départementales, a annoncé lors d'une grande table ronde sur la culture (où était notamment présent le célèbre président du Hellfest) son soutient à la liste écologiste.

https://www.ouest-france.fr/festivals/culture-ben-barbaud-du-hellfest-il-faut-un-plan-de-relance-116a502e-8d81-11eb-9743-bd7a58eda4bc
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 27 Mar 2021 20:39

Et dans cet autre article on apprend que la tête de liste LREM-Modem en Mayenne pourrait être la députée Modem Géraldine Bannier, ancienne mairesse de Courbeveille, et candidate sur la liste LR-UDI-Modem en 2015 (tous comme l'eurodéputée LREM Valérie Hayer).

https://www.ouest-france.fr/elections/regionales/elections-les-ambitions-de-la-republique-en-marche-en-mayenne-543024f2-8e57-11eb-a1bb-f434af1b4244
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 31 Mar 2021 18:12

Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 8 Avr 2021 12:16

Amusante coïncidence (qui n'en est peut-être pas une) mais le PS met en avant le ralliement de "Gauche Démocratique & Sociale", le petit parti de Gérard Filoche qui a un sortant en PDL (Eric Thouzeau, élu avec le PS en 2015).

Le ton est particulièrement offensifs sur la tête de liste écologiste, expliquant vouloir l'union mais que "Les discussions ne peuvent mettre sous le tapis la question des personnes qui incarneraient l’alternative politique. Nous réaffirmons l’impossibilité pour Matthieu Orphelin de prendre la tête du rassemblement, au regard de son parcours politique récent."
On pourra ironiser sur le fait que soutenir Garot n'est pas forcément si logique (grand soutien de Valls, de la déchéance de nationalité, réélu en 2017 en affichant une photo de lui et Macron sur son tract, votant la confiance à Edouard Philippe, etc.) mais elle a le mérite de la clarté et se comprend. En tous cas le rejet de Matthieu Orphelin peut paraître logique vu le profil politique de GDS.
https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-elections-regionales.-la-gauche-democratique-et-sociale-soutient-guillaume-garot-_loc-4574259_actu.Htm

Cependant, de son côté Le Point annonce que La France Insoumise rejoint l'appel pour une région écologiste et solidaire, porté par Matthieu Orphelin et EELV. Le député ex-LREM appelle ainsi le PS a accepter une discussion sans préalable sur la tête de liste. Si GDS met en avant les "dix partis" ayant rejoint Garot, force est de constater qu'à part le PCF il n'y a pas vraiment de partis avec une existence réelle sur le territoire, d'autant que le plus gros partis de l'affiche est Génération.S 44, qui a été désavoué par son national et soutient l'appel.
L'alliance avec LFI, si elle se concrétise, change radicalement le paysage dans la région, même si cela peut-être un choix peu opportun au regard du profil politique de la région (l'avenir nous le dira) elle a le mérite d'indiquer vers où le rassemblement penche, ce que dit l'article en terme moins diplomatiques. Cela pourrait pousser aux discussion, Matthieu Orphelin propose autant de places sur les listes au groupe formé par le PS qu'il n'y en aurait pour les écolos.
https://www.lepoint.fr/politique/regionales-vers-une-union-de-la-gauche-dans-les-pays-de-la-loire-08-04-2021-2421303_20.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede avavainouva » Jeu 8 Avr 2021 12:44

Intéressant.

Bien sur , les additions ne sont pas parfaites . Mais vu les niveaux qui devraient être assez proches entre EELV, LREM , LR et RN.

Tous probablement plus ou moins sous les 20%*

Si la FI représente autour de 7% seule. Même +4 ou +5 pour la liste EELV avec l'apport de la FI serait un grand pas déterminant et la liste EELV-FI pourrait se retrouver en tête. Ce qui change radicalement la donne en vue du second tour.

* j'estime les rapports de force dans cette région dans cet ordre là.

LR 20
RN 19
LREM 18
EELV 15
PS-PCF 11
FI 7

Si FI et EELV font liste commune

EELV-FI 20
LR 20
LREM 19
RN 19
PS-PCF 12
avavainouva

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos