larmor gwened a écrit:Pour les Pays de la Loire, François de Rugy est très loin d'être le favori et je n'ai vu aucun sondage où il devancerait la présidente sortante qui est plutôt en ballotage serré avec....Guillaume Garot (PS, ex ministre).
Le seul sondage réalisé de manière publique sur les Pays de la Loire indique un François de Rugy n°2 en cas de liste de gauche unie (PS-EELV-LFI), devançant légèrement Morançais avec 25 % contre 24 %, et en tête à égalité avec Morançais en cas de gauche séparée. Dans ce cas la liste Garot-PS arrive 5e, derrière la liste Orphelin-EELV et la liste Juvin-RN.
Je veux bien qu'on invente des sondages mais aucun scénario n'a montré un quelconque ballotage serré entre Garot et Morançais, et la presse (qui évoque parfois des sondages non publiés réalisés par les divers partis sans en donner le détail car ce serait illégal, mais semble avoir acté que c'était la seule région prenable par EELV comme LREM) insiste bien sur le fait qu'il s'agit ici et de la meilleure chance de LREM et des écologistes d'emporter une région.
Un autre sondage Opinion-Way pour les Echos, mais qui est une sorte de projection nationale donc moins fiable, indiquait aussi un scrutin serré se jouant entre LR-écolo-LREM. Ecolos devant évidemment s'allier au PS au second tour pour espérer gagner.
Je vous remet ci-dessous le détail de ces sondages, présentés sur le sujet des PDL.
Eco92 a écrit:Hypothèse 1
Liste Union gauche et écologistes (voir les détails des forces dans Hypothèse 2) mené par Matthieu Orphelin : 29 %
Liste LREM-Modem-Agir menée par François de Rugy : 25 %
Liste LR-UDI menée par Christelle Morançais : 24 %
Liste RN menée par Hervé Juvin : 19 %
Liste DLF menée par Cécile Bayle de Jayssé : 3 %
Hypothèse 2
Liste LREM-Modem-Agir menée par François de Rugy : 24 %
Liste LR-UDI menée par Christelle Morançais : 24 %
Liste RN menée par Hervé Juvin : 16 %
Liste EELV-G.S-GE-UDB menée par Matthieu Orphelin : 15 %
Liste PS-PCF-PRG-GRS menée par Guillaume Garot : 13 %
Liste LFI menée par Matthias Tavel : 6 %
Liste DLF menée par Cécile Bayle de Jayssé : 2 %
Je vous avoue que pour ma part si je ne suis pas surpris des scores à gauche celui de De Rugy m'a vraiment étonné. Même si en PDL un haut score de centre-centre gauche n'est pas surprenant, cela montre sans doute le déficit de notoriété de Morançais. A priori cela fait des PDL la région où les sondages mettent les écolos les plus haut parmi les sondages du moment. On note que le total droite est bien + élevé que le total gauche mais la gauche semble pouvoir gagner un peu à la Auxiette 2004 (même si au 1er tour il était quand même plus haut, mais totalement derrière le total droite, il avait finalement bien passé les 50% au second tour mais il n'y avait pas de triangulaire FN bien sur).
https://www.saintnazairenews.fr/news/elections-regionales-en-pays-de-la-Loire-les-intentions-de-vote-au-1er-tour?utm_source=Twitter&utm_medium=SNNews
Eco92 a écrit:jojomarg a écrit:OpinionWay publie la première vague de son enquête Regiotrack commandée par les Echos. [...]
- régions perdues par LR :
Pays-de-la-Loire : quadrangulaire PS/EELV-LREM-LR-RN -> victoire de EELV
PACA : triangulaire LREM-LR-RN -> victoire du RN
Enquête réalisée du 22 au 26 janvier 2021 sur un échantillon de 5 066 individus.
https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/elections-regionales-2021-les-resultats-du-sondage-regiotrack-1285368
La région PDL est une des deux seules régions données basculantes par cette grande enquête OpinionWay. Ce serait la première fois que les écologistes pourraient gagner une région en étant en tête (le cas Marie-Christine Blandin restant très particulier). L'aspect historique serait toutefois contrebalancé par le gain d'une région par le RN.
Tout cela ne reste que des projections bien sûr. Mais après l'enquête commandée par EELV (certes au même institut) cela donne un portrait avec une dynamique écologiste en PDL. On note d'ailleurs que dans l'enquête, qui montre aussi les priorités des électeurs, ceux de PDL mettent plus en avant l’environnement et moins la sécurité qu'ailleurs.