vudeloin a écrit: PS pour le découpage des circonscriptions législatives, il ne figurait pas au programme de 2007 mais il a été imposé suite aux multiples observations du Conseil Constitutionnel qui commençaient à mettre en évidence qu'un découpage fondé sur le recensement de 1982 manquait quelque peu de pertinence...
ploumploum a écrit:. Et puis entre en 1945 et 1958 il y a eu 25 Président du Conseil (en comptant les doublons avec la nomination de Gaulle 3 fois, Pleven, Schuman, Queuille, Faure, Bidault...)
vudeloin a écrit:Sur le fond, le mode de scrutin proportionnel demeure le seul mode de scrutin permettant d'assurer une juste représentation de tous les courants politiques.
Les systèmes majoritaires, qu'il s'agisse de systèmes à un tour ( comme aux USA et en Angleterre ) ou à deux tours ( comme en France ) ont toujours favorisé une " déformation " de la représentation de l'opinion publique et de l'électorat, que nous avons d'ailleurs pu encore goûter dans notre pays où, avec 44 % des voix au premier tour des législatives et 40 % d'abstentions, l'UMP a pu obtenir sans trop de difficuités la majorité absolue à l'Assemblée Nationale.
Même si le second tour a corrigé le tendance du premier, on pourrait d'ailleurs se demander si un scrutin à un tour nraurait pas conduit à l'élection de 450 ou 500 députés UMP...
anjou49 a écrit: Le scrutin majoritaire à deux tours doit être appliqué et conservés aux Présidentielles,
anjou49 a écrit:Pour moi le scrutin proportionnel comme aux européennes m’empêchera pas la formation de majorité.
Compenser ceci par le jeu des appartement, façon IVème république revient à du tripatouillage.
Ce système étant préférable à celui de la fausse proportionnelle (2 tours avec fusions possibles et prime au premier) des élections régionales ou municipales.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités