Amusante coïncidence (qui n'en est peut-être pas une) mais le PS met en avant le ralliement de "Gauche Démocratique & Sociale", le petit parti de Gérard Filoche qui a un sortant en PDL (Eric Thouzeau, élu avec le PS en 2015).
Le ton est particulièrement offensifs sur la tête de liste écologiste, expliquant vouloir l'union mais que "Les discussions ne peuvent mettre sous le tapis la question des personnes qui incarneraient l’alternative politique. Nous réaffirmons l’impossibilité pour Matthieu Orphelin de prendre la tête du rassemblement, au regard de son parcours politique récent."
On pourra ironiser sur le fait que soutenir Garot n'est pas forcément si logique (grand soutien de Valls, de la déchéance de nationalité, réélu en 2017 en affichant une photo de lui et Macron sur son tract, votant la confiance à Edouard Philippe, etc.) mais elle a le mérite de la clarté et se comprend. En tous cas le rejet de Matthieu Orphelin peut paraître logique vu le profil politique de GDS.
https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-elections-regionales.-la-gauche-democratique-et-sociale-soutient-guillaume-garot-_loc-4574259_actu.HtmCependant, de son côté Le Point annonce que La France Insoumise rejoint l'appel pour une région écologiste et solidaire, porté par Matthieu Orphelin et EELV. Le député ex-LREM appelle ainsi le PS a accepter une discussion sans préalable sur la tête de liste. Si GDS met en avant les "dix partis" ayant rejoint Garot, force est de constater qu'à part le PCF il n'y a pas vraiment de partis avec une existence réelle sur le territoire, d'autant que le plus gros partis de l'affiche est Génération.S 44, qui a été désavoué par son national et soutient l'appel.
L'alliance avec LFI, si elle se concrétise, change radicalement le paysage dans la région, même si cela peut-être un choix peu opportun au regard du profil politique de la région (l'avenir nous le dira) elle a le mérite d'indiquer vers où le rassemblement penche, ce que dit l'article en terme moins diplomatiques. Cela pourrait pousser aux discussion, Matthieu Orphelin propose autant de places sur les listes au groupe formé par le PS qu'il n'y en aurait pour les écolos.
https://www.lepoint.fr/politique/regionales-vers-une-union-de-la-gauche-dans-les-pays-de-la-loire-08-04-2021-2421303_20.php