Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections Départementales 2021 - 07 Ardèche

Messagede LeysinNight » Jeu 18 Mar 2021 17:52

bdraven07 a écrit:En effet, le parcours de Mme Cauquil laisse sans voix (dans les 2 sens du terme)!

Laetita Serre repart pour un tour avec Michel Villemagne sur le canton Haut-Eyrieux

Un bon duo pour la gauche, d'autant que la droite est divisée entre accorder l'investiture à Jacques Chabal (maire LR du Cheylard et président de Val'Eyrieux) et Jacky Barbisan (maire DVD de St-Sauveur de Montagut et vice-président de la CAPCA).
LeysinNight

Messagede Hibouriche » Ven 19 Mar 2021 08:40

ça y est c'est parti à droite

Amrane
"Avec Sandrine Genest, nous sommes candidats aux élections départementales des 13 et 20 juin prochains. Nous nous présentons en duo pour une meilleure représentativité de l’#Ardèche (Nord et Sud).
Nous voulons lancer une nouvelle dynamique, qui s’appuie sur un véritable projet d’équipe et sur nos expériences d’élus locaux.
Nous sommes la génération terrain, en proximité avec les Ardéchois. Notre démarche n’est pas partisane, nous présenterons des candidats de tous horizons dans les 17 cantons."
Hibouriche

Messagede ARDECHE02 » Ven 19 Mar 2021 10:17

Je voudrai revenir sur le canon du Cheylard Haut Eyrieux où le remplacement de Maurice Weiss par son successeur à la mairie de Saint Agrève Michel Villemagne est une très bonne nouvelle pour la gauche même si le maintien de Laeticia Serre qui fut une très mauvaise présidente de la CAPCA (voir Dauphiné Libéré du 19/03/2021) est de nature à freiner le tandem.
Reste à connaître le tandem de droite sur ce canton où pourrait se décider la couleur politique du conseil départemental. Au vu du tandem annoncé à gauche la majorité départementale actuelle pourrait conserver ce canton crucial.
ARDECHE02

Messagede ARDECHE02 » Ven 19 Mar 2021 10:23

Le canton de Thueyts Montagne Ardéchoise devrait basculer à droite avec la confirmation de la candidature de madame Acassat maire de Saint Cirgues en Montagne très estimée sur la Montagne Ardéchoise en tandem avec un maire d'une commune de la haute vallée de l'Ardèche . Le tandem sortant relativement faible semble en difficulté
ARDECHE02

Messagede LeysinNight » Ven 19 Mar 2021 12:34

Nous partons donc à droite avec un duo Amrane/Genest. Cela signifie que Sandrine Genest devrait être candidate dans le canton d'Aubenas-2 ou elle fut battue en 2015 par Sabine Buis et Max Chaze. Son élection n'est pas assurée car c'est un canton ou il y a beaucoup de petites communes qui votent très à gauche (Ailhon, Fons, Lanas, Lentillères, Mercuer, St-Etienne de Boulogne, St-Privat, St-Michel de Boulogne, St-Sernin et Vinezac), deux communes incertaines (St-Etienne de Fontbellon, Vesseaux) et normalement trois communes favorable à la droite (Aubenas, Lachapelle sous Aubenas et St-Didier sous Aubenas).

Ca sera un duel très compliqué car S. Buis et M. Chaze sont implantés.
LeysinNight

Messagede chroniqueur central » Ven 19 Mar 2021 16:27

Les petites communes que vous citez sur Aubenas 2 ont plutôt voté à gauche aux départementales de 2015 mais beaucoup moins aux dernières élections nationales, notamment aux législatives de 2017, je pense que l'évolution sociologique de certaines de ces communes est en faveur de la droite. Pour moi, ce canton pourrait se jouer à quelques dizaines de voix.
chroniqueur central

Messagede ARDECHE02 » Sam 20 Mar 2021 09:54

Sur le canton d'Aubenas 2, il me semble que les choses ont fondamentalement changées depuis 2015. Sabine Buis alors députée a été sèchemment éliminée dés le premier tour aux législatives de 2017 ce qui la fragilise. Alors que Sandrine Genest est devenue conseillère régionale puis maire de La Chapelle sous Aubenas et sénatrice suppléante. C'est l'excellent implantation du maire de Saint Sernin M Chaze qui peut peut-être sauver ce canton très menacé pour la gauche. Ici, une victoire de la droite me semble probable cette fois-ci
ARDECHE02

Messagede jironi » Sam 20 Mar 2021 15:48

Mais à contrario, on pourrait dire que Sabine Buis a été élue en 2015 alors que candidate du gouvernement impopulaire de l'époque. Or, ici, son bilan de sortante départementale va être jugée. Si elle a été présente sur le territoire, elle aura peut être un vent soufflant dans le dos, et non pas face à elle.
jironi

Messagede chroniqueur central » Sam 20 Mar 2021 16:16

Je pense que cet argument pourrait alors s'appliquer à tous les élus soutenant François Hollande en 2015, or c'est certainement un peu plus compliqué. Je n'ai pour ma part aucun avis sur Sabine Buis ni sur son bilan. Toutefois je maintiens que ce canton change beaucoup avec l'arrivée de nouvelles populations sociologiquement majoritairement bourgeoises, je pense qu'il faut aussi prendre en compte que l'enjeu en 2015 n'était pas l'éventuel basculement du département.
Je vois donc un résultat sur le fil.
chroniqueur central

Messagede bdraven07 » Lun 22 Mar 2021 08:07

Jean-Paul Vallon et Laetitia Bourjat repartent sur le canton du Haut Vivarais
bdraven07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos