de Eco92 » Ven 19 Mar 2021 21:46
Oui mais ce n'est pas ce à quoi il s'engage.
Pour qu'un référendum soit contraignant de mémoire il faudrait que les deux régions (de départ et d'accueils) soient consultées, et je crois qu'il faudrait un vote positif des deux.
Ce que demande l'UDB est une consultation en 44 (non contraignante pour le coup, un peu comme celle sur NDDL qui ne pouvait pas être un référendum car ne répondant pas à diverses mesures de contradictoire et parce qu'il aurait fallu consulter tout le territoire concerné, donc les PDL entiers et même la Bretagne, membre du SMA), c'est possible, Garot veut l'accorder, ça n'a aucun poids juridique mais peut en avoir symboliquement. C'est un des points qui a empêché l'accord avec les écologistes, qui souhaitaient une consultation étendue à toute la région, ce que refuse l'UDB, donc je pense que c'est très clair pour Garot qu'il ne pourra y voter (sauf à louer un appart en 44 après tout).
Sur le poids "plus que marginal" de l'UDB je n'irai pas jusque là . Bien sûr c'est centré sur la Loire Atlantique mais ils pèsent quelques milliers de voix qui peuvent être utiles*. En tous cas ils pèsent assurément plus que "Liberté écologie fraternité" ou la "Gauche républicaine et socialiste" qui sont inconnues du public. Bon il faut aussi voir l'effet de l'UDB envers l'électeur PS plutôt jacobin (Auxiette, figure tutélaire locale, était un opposé fervent à toute question bretonne, l'alliance de ses héritiers avec l'UDB surprend).
*En 2015 la liste menée par Gilles Denigot (ex élu EELV) portant les 4 mouvances principales de l'EMSAV (donc de l'extrême gauche indépendantiste à la droite autonomiste, mais le parti le plus existant restait l'UDB) avait obtenu 1,27 % sur la région, certes c'est peu (moins que LO, mais toujours plus que l'UPR), en Loire Atlantique c'était 2,67 %. En tous 16096 voix (avec un étonnant 2e meilleur score régional en Sarthe avec 0,66 % et 1229 voix). Bon c'est pas le Pérou mais c'est là . La tête de liste EELV de l'époque (et toujours tête de liste cette année) Franck Nicolon a débuté son engagement politique dans la défense de la réunification et de la culture bretonne, ce qui a peut lui rallier de cet électorat, tout comme le soutien actuellement affiché de Ronan Dantec qui est sur cette ligne. Bon après ce ne sera pas la question de l'urne mais quelqu'un a rappelé avec justesse l'étonnant succès de la pétition demandant un référendum de réunification, cela n'est pas anecdotique.