Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede Busta Didh » Lun 1 Mar 2021 15:01

Des nouvelles du côté du PCF.
Le résultat du vote des délégués à leur conférence régionale :
Pour info, résultat du vote des délégués, désignés par les 12 fédérations PCF à la Conférence régionale Nouvelle Aquitaine. Les communistes voterons mi mars dans leurs Fédérations.
Pioché sur la page Facebook de Laborde :

Réunis en conférence régionale, après avoir adopté leur programme, les 10 axes de campagne et d'initiative pour la région, les communistes de Nouvelle Aquitaine se sont prononcés pour travailler à la construction d’une liste de rassemblement de la gauche et de la société civile avec pour tête de liste Régionale Alain Rousset à plus de 70%.

Guidés par les 3 objectifs que nous nous sommes fixés en juillet 2019 à Trelissac, Travailler au rassemblement de la gauche autour de contenus en rupture avec les politiques d'austérité, conserver la région à gauche, et prendre toute notre place dans la future majorités, nous constatons que la gauche sera divisée au premier tour, contrairement à d'autre régions ou des rassemblements semblent se dessiner en PACA, dans les hauts de france, en normandie, en bourgogne notamment .

Ils proposent de poursuivre les discussions sur les contenus d'une politique de gauche et sur le rôle que joueront et la place qu'auront les élus communistes dans la future assemblée.

Le débat est désormais entre les mains des adhérents qui voteront du 11 au 13 mars, avec 4 options proposées dont celle adoptée par la conférence.

Ils ont adopté le principe d'un quatuor de chefs de file à parité, au regard de la diversité et de la taille de la région et des conditions sanitaires.
Busta Didh
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 25 Fév 2021 17:35

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede lostinthemiddle » Jeu 4 Mar 2021 19:56

stephed a écrit:
lostinthemiddle a écrit:Pierre Chollet (futur ex-LR?), ancien premier adjoint au maire d'Agen devait être le candidat de LR pour la présidence du Conseil départemental du Lot-et-Garonne. Il sera finalement tête de liste de la majorité présidentielle dans ce mêle département d'après les responsables locaux de LR.

https://www.ladepeche.fr/2021/02/22/lot-et-garonne-les-republicains-47-se-desolidarisent-completement-de-pierre-chollet-pour-les-departementales-et-choisiront-leur-propre-chef-de-file-9388006.php


Pierre Chollet renonce à tête fe liste pour les régionales que ce soit pour LR ou pour la majorité présidentielle.
https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/politique-en-lot-et-garonne-pierre-chollet-renonce-aux-elections-regionales-1506073.php
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede raam » Mar 9 Mar 2021 17:22

Suite à l'article Abonnés de Marianne, voici un article en libre accès au sujet de la plainte pour détournement de fonds publics, sur les régionales de 2015 : https://www.lepopulaire.fr/bordeaux-330 ... _13924747/
raam
 
Messages: 294
Inscription: Sam 12 Mai 2012 11:50

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede SALVAT » Mar 9 Mar 2021 18:08

La date choisie par l'ex-"collaborateur" pour livrer sa version sur son différend avec le Président ROUSSET n'est pas anodine.
puisqu'on est à la veille d'une campagne électorale...
Au courant de ces "détournements" qui se seraient déroulés il y a 6ans....il en aurait été complice et les aurait celés à la justice.
400 pages accumulées et fignolées....c'est suspect.
et en plus, le chantage à un versement d'argent pour garder le silence...".c'est pas très beau"....
Bref, en voilà un qui me semble avoir cherché des bâtons pour se faire battre....et il serait souhaitable qu'il paie son comportement assez cher (indépendamment du fond).

Je fais confiance au Président ROUSSET, que je crois intègre, pour faire renvoyer ce dossier dans la poubelle de la médiocrité et trouverait dommage que son bilan soit en partie obscurci par ce triste épisode. aux yeux des électeurs

Il y a de tout dans ce milieu d'assistants et collaborateurs de parlementaires, présidents de régions ou de départements ou élus municipaux : du meilleur au pire, de celui qui sait rester à sa place à celui qui, témoin de l'exercice du pouvoir et se croyant à l'origine de la fortune de l'élu qui l'a promu en vient à concevoir une ambition démesurée qui le conduit à exiger revalorisation de sa fonction ....et chercher à envisager une autre tournure pour sa carrière quitte à user de tous les moyens honnêtes ou pas

Côtoyer si près le "pouvoir" et échouer...ah ! que d'amertume ! On la mesure parfois dans certains écrits.
Charitablement, j'accompagne cette souffrance, sans excuser l'exécution de la vengeance.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede Corondar » Mar 9 Mar 2021 18:29

La justice devra faire la lumière dans ce dossier, hélas, ses lenteurs et pesanteurs font qu'on ne sera pas plus renseignés sur tout ça avant les élections...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5575
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede pmf » Mar 9 Mar 2021 19:26

Je m'associe aux deux contributions précédentes et j'écrirai qu'il faut avoir à l'esprit que les Comptes de Campagne de la liste conduite par le devenu Président de Nouvelle Aquitaine ont donné lieu à une validation quasi juridictionnelle.

Ceci signifie que, sauf à apporter des éléments nouveaux et ne figurant pas parmi les pièces déposées à l'appui du Compte de Campagne, la messe est dite et le Compte de Campagne doit être lu comme reflétant la réalité des dépenses de Campagne.

Quant à la soi disant lenteur de la justice, rien n'interdit à la victime présumée des écritures du Populaire du Centre de saisir le Doyen des Juges d'instruction du Tribunal Judiciaire compétent d'une plainte pour Diffamation et ce à l'endroit des journalistes et, par voie de conséquence, de la personne à l'origine des indications relatées dans le journal sans être vérifiées avec des pièces irréfutables.

Dans le cas d'engagement de procédure, et si le Doyen des Juges d'instruction reconnaît cette procédure fondée, la mise en examen des auteurs de l'article est incontournable et l'informateur subirait alors le même sort comme Coresponsable de l'article.

Bien entendu, cher Corondar, le jugement au fond interviendra plus tard, mais, croyez moi, une mise en examen de journalistes pour avoir publié un article reposant sur des allégations vraisemblablement mensongères produit de sérieux effets avec la possibilité pour le diffamé de faire état, au cas d'espèce, d'une mise en examen de ses diffamateurs et ce, y compris dans la Presse en cause, par le canal du Droit de réponse qui est de droit et que le journal est contraint de publier sous peine de sanctions pécuniaires.

Nous vivons dans un État de Droit et ce Droit s'applique à tout Citoyen, y compris dans ses écrits journalistiques, et nombre de Citoyens l'oublie allègrement en publiant des allégations de part et d'autre sans aucun fondement.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede newritture » Dim 14 Mar 2021 17:40

On apprend dans cet article sur les départementales en Corrèze que Génération.s et la Gauche Républicaine et Socialiste rejoignent la liste EELV menée par Nicolas Thierry.
https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/a-l-approche-des-elections-departementales-et-regionales-les-tractations-s-intensifient-en-correze_13927014/
Ces deux partis siègent dans le groupe PEPS (Pour une Ecologie Populaire et Sociale) au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine (PEPS étant par ailleurs un réseau d'écologistes alliés à la FI).
Je compte au sein du groupe PEPS comme membres de Génération.s ou de la GRS : Elisabeth Jutel (GRS, Deux-Sèvres), Michel Minvielle (Maire de Bordères, 600 habitants, G.s, Pyrénées-Atlantiques), Stéphane Delpeyrat-Vincent (Maire de Saint Médard en Jalles, en Gironde, G.s, Landes), Naima Charai (G.s, Gironde) et Mathieu Bergé (Conseiller municipal de Bayonne, G.s, Pyrénées-Atlantiques).
William Jacquillard (Conseiller municipal de Soyaux, Charente) n'affiche pas d'appartenance partisane, mais est peut-être à G.s. Enfin j'imagine que Martine Alcorta (ex-EELV, Gironde), qui s'était rapproché de la FI, ne rejoindra pas la liste de Nicolas Thierry.
Il me semble qu'il y aura un certain embouteillage dans les Pyrénées-Atlantiques, d'autant plus si les régionalistes rejoignent la liste.
newritture
 
Messages: 977
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede Raphadu86 » Ven 19 Mar 2021 11:06

Clémence Guetté mènera la liste La France insoumise-"NPA en lutte" (histoire de marquer le fait qu'une partie du NPA girondin était opposé à cette liste commune). Cette liste se nomme "On est là !". Parmi ses futurs porte-paroles, le député Loïc Prud'homme et le conseiller municipal bordelais Philippe Poutou.(source)
Raphadu86
 
Messages: 277
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede Eco92 » Ven 19 Mar 2021 12:40

"On est là" étant une référence explicite au slogan des Gilets jaunes https://fr.wikipedia.org/wiki/On_est_l%C3%A0_!_(chant_populaire)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Nouvelle Aquitaine

Messagede Raphadu86 » Jeu 1 Avr 2021 10:50

Du côté de LO, info pas parue dans ce sujet, sa tête de liste sera comme en 2015 Guillaume Perchet.

Ensuite, du côté des non-candidatures, on a appris ces derniers jours:
  • Que Olivier Chartier, de la Vienne, et actuellement Président (LR) de la commission des finances, ne sera pas candidat à sa réélection. Il était conseiller régional depuis 2010.
  • Que Matthias Fekl, du Lot-et-Garonne, qui fut un temps ministre de l'Intérieur, qui préside le groupe socialiste au conseil régional et qui fut un temps perçu comme le probable successeur à Alain Rousset, ne sera pas candidat non plus. Il était conseiller régional depuis 2010.
  • Que Benoît Biteau, de Charente-Maritime, membre du groupe Radical de gauche et député européen depuis 2019 (Verts-ALE), ne sera pas candidat. Lui aussi était CR depuis 2010.
  • Philippe Dorthe, de Gironde, CR (PS) depuis 1998, quitte aussi le CR à l'issue de ce mandat.
Raphadu86
 
Messages: 277
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron