ploumploum a écrit:Nouvelle-Calédonie : une démission qui provoque un blocage politique
Ayant vu son élection confirmée, Philippe Dunoyer (UDI-CE), député de la 1ère circonscription de Nouvelle-Calédonie, a démissionné de ses mandats d'adjoint à Nouméa et de membre du Gvt néo-calédonien dirigé par Philippe Germain (CE) depuis avril 2015.
Un départ qui a provoqué de facto la chute du dit Gvt puisque celui-ci s'est retrouvé incomplet (les membres du Gvt néo-calédonien sont élus à la proportionnelle par les membres du Congrès)
http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle- ... 04471.html
Résultat, fin août, les membres du Congrès ont élu un nouvel exécutif (11 membres) mais ce dernier a échoué a élire son Président et vice-président, P.Germain n'ayant obtenu que 5 voix sur 11 dans sa tentative de réélection.
Par conséquent, le Gvt démissionnaire (dit 14ème Gvt depuis les Accords de Nouméa) expédie les affaires courantes.
http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellec ... 06579.html
http://www.tahiti-infos.com/Blocage-du- ... 64197.html
"Il y avait dix membres du gouvernement présents sur onze et un seul candidat, Philippe Germain. Il y a eu cinq votes en sa faveur et cinq bulletins blancs", a déclaré une responsable de la communication de l'institution.
Philippe Germain, président sortant, représente la "Plateforme", du nom d'une alliance conclue entre les deux tours des élections législatives par les principaux partis de la droite non indépendantiste. Cette coalition a cinq "ministres". Quatre des cinq membres du gouvernement indépendantistes présents se sont abstenus ainsi, comme le 31 août, que Chistopher Gyges, affilié au parti Les Républicains calédoniens, qui ne sont pas membres de la Plateforme.
Marchandage de postes ?
"Nous ne souhaitons aucun poste, aucun secteur, nous voulons simplement discuter de la feuille de route de ce gouvernement, mais jusqu'à présent la Plate-forme n'a donné aucune suite à nos demandes de rencontre", a déclaré Chistopher Gyges. Le 31 août, Calédonie Ensemble, principale formation de la Plateforme, avait dénoncé "une prise en otage du gouvernement" par un groupe qui "tente de marchander quelques postes derrière la vitrine d'une demande de modification d'une ligne économique".
Quelles sont les spécificités du système électoral calédonien ?
Il se caractérise par la coexistence de trois listes électorales :
[...]
- une dernière, dite spéciale, régie par la loi organique de 1999, pour la consultation référendaire.
Pour être inscrit sur la liste spéciale, il faut l’être sur la liste générale mais les critères sont plus restrictifs.
Pour les non-natifs en Nouvelle-Calédonie, il faut ainsi y être arrivé avant le 31 décembre 1994 et justifier de vingt ans de domicile en continu.
[...]
Sur cette question sensible, le premier ministre a mis, jeudi, tout son poids dans la balance pour parvenir à un accord.
Il a ainsi été évalué à près de 11 000 le nombre de natifs en Nouvelle-Calédonie y résidant de manière certaine non inscrits sur la liste spéciale : 7 000 de statut civil coutumier (Kanak) et 4 000 de statut civil de droit commun.
Le relevé de conclusion de la réunion du comité des signataires convient de « la nécessité politique de procéder, de manière exceptionnelle et en raison de la consultation, à l’inscription d’office des personnes résidant en Nouvelle-Calédonie sur la liste électorale générale, préalable nécessaire à leur inscription sur la liste électorale spéciale pour la consultation ».
Une durée de résidence de trois ans sera requise pour les natifs de statut civil de droit commun. Le gouvernement va donc travailler sans tarder à un projet de loi organique pour traduire cet accord politique.
ploumploum a écrit:L'impasse continue deux mois après l'élection du nouvel exécutif (le 15ème) : un 3ème vote a eu lieu le 24 octobre dernier mais là encore, le Président sortant n'a obtenu que 5 voix sur 11.
http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle- ... 25097.html
L'une des principales conséquences de ce blocage, c'est la suspension des discussions concernant l'après référendum de 2018
http://la1ere.francetvinfo.fr/an-du-ref ... 21137.html
Retourner vers Vie politique locale
Utilisateurs parcourant ce forum: newritture et 13 invités