de SALVAT » Jeu 11 Mar 2021 18:10
Ils étaient instituteurs, de la même génération, adversaires irréductibles pendant un temps, puis alliés...au sein du conseil municipal de cette commune minière contigüe de LENS...et, retraités de la politique, viennent d'achever leur existence à un mois d'intervalle.
Gilbert ROLOS, implanté à Sallaumines, militant du PCF, a hérité de la mairie en 1986 de la part d'un Jules TELL vieillissant ( maire depuis 1953 !) qui voulait lui offrir une rampe de lancement en vue de sa succession dans le canton de LENS-EST où il ne se représentera pas en 1988.
Ce canton, à cheval sur la partie la plus socialiste et à droite (qui votait PS pour éviter le PCF) de la ville de LENS et sur Sallaumines avait, depuis 1966, élu jules TELL grâce au différenciel PCF/PS obtenu, au 1er tour, dans cette dernière commune.
Or, en 1988, les choses ne se sont pas produites comme prévu : Gilbert ROLOS a été devancé par un adjoint au maire PS de LENS, son collègue Charles DEPOORTER.....qui sera réélu jusqu'en 2015, car, pour consolider son siège (462 voix d'avance sur le PCF, c'est fragile), il abandonne la ville de Lens, l'année suivante, donc en 1989, pour se présenter aux municipales de Sallaumines. Elu minoritaire, il finira par intégrer la majorité municipale pour devenir adjoint au maire.
Qui allait phagocyter l'autre ?
En partie "neutralisé" sur Sallaumines, Gilbert ROLOS échouera, à nouveau, en 1994 : du coup, le PCF présentera, aux cantonales suivantes, un candidat lensois très minoritaire dans la partie EST de LENS et n'ayant plus les "réserves" d'antan sur Sallaumines....face à un Charles DEPOORTER triomphant et ce, jusqu'en 2015, où le binôme PS ne comportant plus le sortant mais, en suppléante, Mme DEPOORTER, fut battu par le FN.
Une saga politique dont je fus, localement, le témoin, mais qui altère mon moral...puisqu'étant leur proche... en âge, bien sûr...
Espérant n'avoir pas été trop long.
Bertrand SALVAT