Cher Samaras, votre contribution est intéressante; cependant je ne la partage pas :
Samarras a écrit:1° Elle rend l'assemblée ingouvernable
peut être si on parle de proportionnelle intégrale, avec une circo unique .
mais, on a, en France l'exemple des législatives de 1986, une majorité (courte, mais réelle )s'est dégagée des législatives .
A contrario, rien ne garantit désormais, avec le paysage politique éclaté, qu'une majorité absolue se dégage en 2022 lors des législatives : j'ai réalisé une simulation sur la base des sondages récents des régionales appliquées aux législatives 2022 au scrutin majoritaire qui me montre l'extrême difficulté qu'il y aura , quelque soit le résultat des présidentielles, de garantir une majorité
Samarras a écrit:2° Elle permet à des personnalités peu attractives pour les électeurs d'être malgré tout élues
Sauf qu'il y a un additif qui peut être ajouté à la proportionnelle et qui s'appelle le vote préférentiel : vous pouvez cocher , par exmple, un candidat dans la liste préférée . le dépouillement est plus long, mais permet de choisir SON député .
Samarras a écrit:° Elle aggrave le phénomène des parachutages
.la technique précédente y pourvoit .
Samarras a écrit:4° Dans le même ordre d'idées, elle contribue à concentrer les élus de chaque département
Je n'ai pas constaté ce qui relève, à mon point de vue d'une erreur politique : je pense, au contraire, qu'une liste a tout intérêt d'être représentative, y compris géographique , pour être attirante .
Samarras a écrit:5° Dans les petits départements (élisant deux députés par exemple), elle rend l'élection presque inutile, puisque, sauf renversement spectaculaire du rapport de force, il y aura systématiquement un député de gauche et un de droite.
Le nombre de départements à 2 députés dans l'assemblée à 577 députés comme actuellement est faible .
Selon moi, il y a plusieurs arguments forts à la proportionnelle : meilleure représentativité pour assurer des lois mieux adaptées au volonté du peuple, mieux coller à ce qui doit être prioritaire: faire que le député soit le député de la nation avant d'être le représentant de sa circo .
Quant à l'instabilité supposée de la proportionnelle, outre qu'elle n'est pas garantie,celle-ci permettrait, sans doute, plus de "respiration démocratique "et d'équilibre des pouvoirs entre excécutf et législatif corrigeant ainsi les raves dérives de la 5ème république .