Suivant le conseil d’Eco92, je transfère mon message (initialement posté dans « vie des partis ») dans ce sujet.
Une récente déclaration de Nicolas Dupont-Aignan qui revendique (mais c'est démenti dans les faits
https://www.valeursactuelles.com/politi ... aux-128376) être le premier sur Facebook, m'amène à ouvrir un sujet sur la présence des personnalités politiques sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram...). Les réseaux sociaux ont fait beaucoup parlé d'eux récemment, avec le bannissement de Donald Trump de Twitter. Il serait intéressant d'analyser la présence de personnalités politiques françaises sur les réseaux sociaux. On arrive à des chiffres étonnants, qui ne correspondent pas vraiment à la force électorale réelle des partis, mais qui sont néanmoins intéressants.
Je n'ai pas réussi à trouver le "top ten" des politiques français en termes d'abonnés sur Facebook, mais Emmanuel Macron serait à 3,8 millions, Marine Le Pen à 1,6 million, Jean-Luc Mélenchon à 1,2 millions et Nicolas-Dupont-Aignan (437 000). Les chiffres changent si on prend en compte d'autres variables. Si on observe les interactions suscités par les personnalités politiques sur Facebook dans la semaine du 1er au 9 février 2021, cela donne un classement tout à fait différent: Nicolas Dupont-Aignan se classe premier devant Marine Le Pen. Suivent Jean-Luc Mélenchon et Florian Philippot. Plus loin, on a François Asselineau, Anne Hidalgo, Xavier Bertrand et Yannick Jadot.
https://www.bfmtv.com/tech/presidentiel ... 00200.html Il en ressort que les personnalités "anti-système" font d'avantage parler d'elles sur les réseaux sociaux que les membres des partis plus traditionnels. Cela m'étonne pour le leader d'EELV. Je pensais que son parti était plus soutenu par les jeunes, plus nombreux à être actifs sur les réseaux sociaux. En termes d'abonnés gagnés début février, NDA surclasse aussi Mélenchon, Le Pen et Asselineau. Je n'arrive pas à trouver de chiffres pour Twitter, mais Florian Philippot a fortement augmenté sa présence sur ce réseau social dans les derniers mois.
J'utilise personnellement de moins en moins Facebook (qui selon moi à mal vieilli) et plus Twitter. Je ne sais quel est le réseau social préféré des hommes politiques. L'actualité se fait plus sur le deuxième réseau, même si Facebook reste de loin le plus populaire. Il est en perte de vitesse et a vieilli (à la fois en terme d'âge moyen des utilisateurs et d'interface, présentation, design...).
Concernant YouTube, il est plus difficile de trouver des chiffres. Jean-Luc Mélenchon doit toujours être premier en termes d'abonnés. Si je n'ai pas trouvé qui est deuxième, j'ai lu récemment (je ne trouve plus le lien) que Florian Philippot (qui a acquis une vrai visibilité depuis le premier confinement) a détrôné à la troisième place François Ruffin, passant de mars 2020 à février 2021 de 16 000 à 143 000 abonnés.
Les autres réseaux sociaux (Instagram, TikTok, LinkedIn, voire Copains d'avant pour les plus anciens) semblent moins populaires chez les hommes politiques français.
Cela peut faire sourire, mais les partis politiques utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour atteindre les électeurs. C'est d'ailleurs plus le cas des formations contestataires, que des partis établis. En Belgique, le Vlaams Belang (extrême droite nationaliste et séparatiste flamande) investit ainsi des sommes importantes dans les publicités sur Facebook à des fins électorales. Cette forte présence sur les réseaux sociaux expliquerait en partie la remontée fulgurante du Belang chez les électeurs flamands, notamment les plus jeunes, lors des élections de 2019. Le parti séparatiste est actuellement toujours donné en tête en Flandre, devant la N-VA, droite nationaliste plus modérée.
https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10602674 Je me pose une question depuis assez longtemps. Pourquoi est-ce que les formations populistes, souverainistes et "antisystème" ont une visibilité plus grande sur les réseaux sociaux que les formations traditionnelles? Ces dernières sont un peu à la peine. Les premiers investissant beaucoup plus d'argent en termes de publicités sur Facebook et Cie.
Il est souvent avancé que les formations protestataires (RN, LFI, souverainistes...) touchent d'avantage la jeunesse que les partis traditionnels (LR, PS, PCF, UDI...). Pour LREM, j'avoue ne pas savoir quelle tranche d'âge sur-vote pour ce parti. Il est néanmoins étrange qu'un parti plutôt populaire chez les jeunes tel qu'EELV n'arrive pas à avoir une présence importante sur les réseaux sociaux.