15 élus communautaires de Mont de Marsan agglomération issus de la majorité contestent la gestion du président Charles Dayot (DVD) également maire de Mont de Marsan (30 000 habs, Landes) dans une lettre que s'est procurée sud-ouest
La lettre est notamment signée par trois de ses vice-présidents et non des moindres: Joël Bonnet, maire de Saint-Pierre-du-Mont (2ème commune de l'agglo) Philippe Saes, maire de Saint-Martin-d’Oney et Pierre Mallet, conseiller départemental et maire de Benquet – ainsi que par sept autres maires de l’Agglo - Nathalie Boïardi, maire de Bostens ; Michel Garcia, maire de Saint-Avit ; Jean-Guy Baché, maire de Bougue ; Catherine Bergalet, maire de Gaillères ; Jean-Louis Darrieutort, maire de Saint-Perdon ; Claude Coumat, maire de Lucbardès-et-Bargues et Denis Capdeviolle, maire d’Uchacq-et-Parentis. Au total, c'est 10 maires sur les 18 que compte l’assemblée.
Les élus reprochent au président sa gestion:
"les principes fondateurs de [son] élection ont disparu et ne permettent plus de maintenir la confiance accordée ». Plusieurs points de ruptures sont aussi identifiés : les élus dénoncent un « dysfonctionnement permanent de l’exécutif avec certains vice-présidents dépossédés de leurs délégations, des décisions arbitraires, des revirements brutaux et inexpliqués. »
Est aussi reprochée au président Dayot : « Une gestion financière plus qu’inquiétante, sans visibilité, ni prospective réelle. »
Quant au débat interne, il est qualifié : d’«
inexistant ou tronqué ». A cela s’ajoutent « des relations tendues ou devenues impossibles avec nombre de maires ou de membres de l’assemblée. Des élus et services mis en concurrence ou dans l’embarras au gré de [ses] choix ».
Enfin, les signataires révèlent : « U
ne souffrance des équipes avérée avec le départ d’une dizaine de cadres en quelques mois, de nombreux agents en arrêt maladie ou en contact avec la médecine du travail, des remontées de harcèlement moral, de maltraitance... »
La conclusion est cinglante : « A
insi malgré les apparences et les discours, vous décidez seul, vous arbitrez seul selon vos choix et toujours sans concertation réelle, engendrant une souffrance des élus et des équipes et une mise en danger de notre collectivité.https://www.sudouest.fr/landes/benquet/ ... 254588.php