arthas a écrit:C'est une petite surprise de mon point de vue. Pour tout dire, je voyais le RN investir plutôt Virginie Joron (sans doute avec le soutien de DLF). Ou une personne issue du groupe régional. Après il faut dire qu'actuellement, le RN semble porter un discours toujours très axé sur la sécurité, la crise sanitaire et l'Europe ... ce qui n'est pas dans la thématique régionale et ne permet donc pas vraiment à un regard extérieur de deviner qui va se lancer dans quel type de scrutin.
Par ailleurs, LREM a confirmé que Bérangère Abba serait la chef de file du parti dans le Grand Est :
https://www.publicsenat.fr/article/poli ... sse-187423
Ce qui nous donne donc 3 candidatures ou chefs de file confirmés :
- Eliane ROMANI (EELV)
- Bérangère ABBA (LREM)
- Laurent JACOBELLI (RN)
Et une hautement probable : celle du Président sortant Jean ROTTNER (LR).
Il reste à mon sens 3 créneaux à prendre, plus ou moins larges ou (très) étroits :
- Une autre liste de gauche, si l'appel à l'union échoue. On pourrait imaginer une liste PS-Générations-LFI ... si toutefois les instances nationales l'approuvent. La situation peut être délicate pour Générations et LFI si EELV se refuse à rejoindre l'union prônée actuellement.
- Une liste orientée centre-droit, dissidente à la majorité actuelle. Au hasard : associant des mouvements régionalistes et portée par une personnalité lorraine.
- Une liste concurrente du RN rassemblant les quelques élus régionaux des Patriotes, les quelques UPR qui souhaiteraient représenter une liste comme en 2015, et de manière générale ceux qui ne se retrouvent pas dans le RN. Hypothèse toutefois très incertaine, car elle nécessiterait à la fois que Florian Philippot souhaite poursuivre l'aventure régionale (pas d'échos de ce côté-là ) + qu'il se trouve suffisamment de noms pour compléter la liste (tout de même 169 personnes).
PhB a écrit:
Le parti Les Patriotes revendique 14000 adhérents.
vie-partis-f16/nombre-adherents-des-partis-t1195-160.html#p152338
Si c'est vrai, il n'aura aucun mal à trouver 169 volontaires dans le Grand Est.
Retourner vers Elections régionales de 2021
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités