Républicain67 a écrit:On est le 8 février 1871, 150 ans jour pour jour. Ce jour une Assemblée monarchiste était élue sur fond de guerre. La suite on la connaît: "semaine sanglante", traité de Francfort, chute de Thiers, "querelle des drapeaux", échec de la restauration monarchiste, lois constitutionnelles de 1875, fondation de la IIIe République (lois constitutionnelles de 1875 et amendement Wallon)... La République a fini par triompher, certes sur le tard, mais pour créer certainement le régime le plus libéral que la France est connue (école obligatoire et laïque, liberté de la presse, de réunion, d'association, séparation des Églises et de l’État, Front populaire...), malgré l'instabilité gouvernementale chronique. Une République crée par un compromis de républicains modérés et de monarchistes orléanistes, mais qui a abouti sur l'instauration définitive de la République en France.
PhB a écrit:Républicain67 a écrit:On est le 8 février 1871, 150 ans jour pour jour. Ce jour une Assemblée monarchiste était élue sur fond de guerre. La suite on la connaît: "semaine sanglante", traité de Francfort, chute de Thiers, "querelle des drapeaux", échec de la restauration monarchiste, lois constitutionnelles de 1875, fondation de la IIIe République (lois constitutionnelles de 1875 et amendement Wallon)... La République a fini par triompher, certes sur le tard, mais pour créer certainement le régime le plus libéral que la France est connue (école obligatoire et laïque, liberté de la presse, de réunion, d'association, séparation des Églises et de l’État, Front populaire...), malgré l'instabilité gouvernementale chronique. Une République crée par un compromis de républicains modérés et de monarchistes orléanistes, mais qui a abouti sur l'instauration définitive de la République en France.
Pas tout à fait définitive : depuis il y a eu le régime de Vichy qu'on peut difficilement qualifier de républicain...
lindet a écrit:Question intéressante, en tout cas le 2e tour est ouvert, soit aux candidats du 1er, soit à de nouveaux candidats. Il faudra que je regarde si certains ont été élus ainsi en ne se présentant pas au 1er tour. Exemple connu mais inabouti : quand Jaurès est battu au 1er tour à Carmaux en 1898, les socialistes lui offrent de se présenter au 2e à Paris dans le 5e arrdt, à la place de Gras qui devait être facilement élu. Jaurès hésite puis refuse. Attention cependant la règle a varié. Scrutin majoritaire de circonscription le plus souvent certes mais scrutin de liste départementale majoritaire à 2 tours en 1885 et scrutin proportionnel avec correctif majoritaire (tous les sièges si majorité absolue) en 1919 et 1924. Candidatures multiples autorisées au début et interdites en 1889 afin de casser la vague boulangiste.
Alambic a écrit:Cela ne concerne ni les législatives de 1871 ni d'ailleurs les résultats détaillés mais je signale tout de même que le site geoelections a des cartes plutôt bien faites sur un certain nombre de scrutins législatifs depuis 1876 avec un étiquetage des élus. Par exemple, ici pour les législatives de 1876 : http://geoelections.free.fr/France/hist ... L_elus.htm
Retourner vers Histoire des élections en France
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités