Républicain67 a écrit:M'intéressant beaucoup à l'histoire constitutionnelle de la France, j'aimerai savoir où est-ce qu'on peut trouver les résultats détaillés (département par département) des élections législatives du 8 février 1871 (bientôt 150 ans jour pour jour). Savez-vous quel était le mode de scrutin utilisé? Il me semble que le scrutin d'arrondissement n'a été introduit que plus tard, après la promulgation des lois constitutionnelles de 1875. Il y avait eu de nombreuses élections complémentaires au printemps 1871 et plusieurs partielles en 1872 et 1873.
D'autre part, où peut-on d'une manière générale trouver les résultats détaillés des élections législatives d'avant 1914, sans devoir passer son temps aux Archives nationales et départementales. Je vous remercie d'avance.
Républicain67 a écrit:
Je remarque que les contributeurs de wikipédia n'ont pas essayé de faire des articles très détaillés sur des élections législatives très importantes comme celles de 1871, 1876, 1919, 1936... Même pour les élections de 36 c'est dur d'obtenir les résultats complets, département par département. Malheureusement même ceux sur politiquemania sont incomplets.
Sergent Bauchat a écrit:Républicain67 a écrit:
Je remarque que les contributeurs de wikipédia n'ont pas essayé de faire des articles très détaillés sur des élections législatives très importantes comme celles de 1871, 1876, 1919, 1936... Même pour les élections de 36 c'est dur d'obtenir les résultats complets, département par département. Malheureusement même ceux sur politiquemania sont incomplets.
Si, il y a la liste des députés (depuis 1789) sur wikipedia.
Il suffit de chercher "Liste des députés de... (nom du département).
J'ai testé pour un département (l'Aisne), ça a l'air complet.
Après, pour mettre tous les candidats à chaque élection, ce serait vraiment très très long !
Sergent Bauchat a écrit:Alors je pense que tu trouveras les résultats dans les numéros du journal "Le Temps " sur Gallica.
Je ne sais pas s'ils y sont tous...
Un seul tour, donc pas de ballottage...
Pas de pourcentages non plus...
Bon courage !
Retourner vers Histoire des élections en France
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités