ktudis a écrit:Il était une fois où la France privée de ses droits et affamée s'était révoltée , aujourd'hui sous prétexte que l'on doit attendre la fin d'un mandat nous devons courber le dos , sans espoir de nous faire entendre .Belle démocratie !
Le mandat impératif n'est pas reconnu par la Constitution et même s'il s'agit d'une belle idée, je pense qu'elle relève plutôt de l'utopie.
Il existe aussi le droit de manifester, le droit de pétition, etc... et effectivement, quand il y a une coupure trop profonde entre le pouvoir en place et le Peuple, ça peut parfois se terminer par des révoltes, voire des révolutions. Les évènements récents ou actuels dans le monde arabe et aussi dans certains Etats du sud de l'Europe sont là pour nous le rappeler.
Notre système actuel de démocratie représentative est, je le pense moi aussi, en crise. La présidentialisation du régime est, selon moi mais je suis loin d'être le seul à le penser y compris sur ce forum, particulièrement néfaste et il faudrait sans doute envisager de revenir à un système reposant bien davantage sur le Parlement, avec également des élections présidentielle et législatives qui ne soient pas concomitantes. Surtout, il faudrait réhabiliter la politique dans le sens noble du terme, celui des idées pour une organisation de la société où chacun puisse trouver son compte et non celui du service de quelques intérêts certes puissants mais minoritaires. Certains diront que, dans la réalité, la politique ne peut être qu'au service de certains intérêts et pas à celui de l'intérêt général. C'est une grille de lecture qui se vaut, d'après moi. Ensuite, c'est à chacun de se déterminer dans ses convictions et engagements personnels.