Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Des décisions prises

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Des décisions prises

Messagede LeChat » Sam 14 Mai 2011 11:23

Il est désormais insupportable que tous ces politiques prennent des décisions et fabriquent des lois que la majorité des français ne veulent pas. Les moyens de communication actuels permettent aux électeurs de donner leur avis sur les prises de décisions qui impliquent leur vie de tous les jours. Je cite quelques exemples : création et montant des taxes, radars automatiques, limitation de vitesse sur les autoroutes, age de la retraite, engagements militaires à l'étranger... Nous ne pouvons plus laisser une poignée d'individus nous faire subir leur bon vouloir ( pour arranger les gens de leur groupe... ). Le système de représentation date de la révolution et doit être désormais réformé. Nous avons désormais notre mot à dire !.
LeChat

Re: Des décisions prises

Messagede ktudis » Sam 28 Mai 2011 10:42

Bonjour,
Si notre opinion était respectée ça se saurait , nous avons montré et démontrons dans les sondages notre mécontentement et notre certitude de ne plus vouloir en grande majorité , M. Sarkozy comme président . Il est inadmissible qu'avec un score aussi bas cet homme reste à la tête de notre pays.
Pourquoi aucun référendum ne peut - être demandé ? que l'on m'explique ! ( naïveté penserez-vous ).

Bien évidemment il ne reste qu'un peu plus d'un an , penserez-vous , mais nous voyons bien que depuis quelque temps les lois se font et se défont au gré de sa fantaisie , le peuple est de plus en plus étranglé , spolié au détriment d'une " oligarchie " astreignante . Devons-nous attendre d'autres lois plus restrictives les unes que les autres , allons - nous continuer de voir la misère devenir chose courante , de voir nos jeunes relégués au niveau d'assistés par manque de travail dans notre pays, devons -nous admettre qu'il y ait une médecine à deux vitesses et tolérer que l'on vende notre patrimoine aux lobby étrangers ?
ktudis

Messagede Jean-Philippe » Sam 28 Mai 2011 10:52

Si le mécontentemet voire la colère vis-à-vis de l'exécutif sont de plus en plus fréquents et partagés par une majorité de la population, le système politique actuel fait que l'on doit attendre les prochaines échéances électorales pour changer de dirigeants, d'où l'importance de bien peser son choix lors du vote.
Si on provoquait de nouvelles élections dès que le président ou le premier ministre est impopulaire, on en ferait souvent (il faudrait choisir un seuil : 35 ou 40% de popularité par exemple et une durée (3 mois sous ce seuil...). On serait en plein dans une démocratie sondagière (on y est déjà pas mal, disent certains), or, dans certains cas, le pouvoir doit aller contre une majorité de l'opinion pour éviter que le pays ne se fige. Mais il doit dans ce cas faire preuve de pédagogie, ce qui manque souvent à nos gouvernants, il faut bien le reconnaître.

Pour l'heure, il faut prendre son mal en patience pour ceux qui attendent la fin du mandat de Sarkozy.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ktudis » Sam 28 Mai 2011 12:50

Je comprends très bien , ce qui est dommage c'est que dans ce cas l'avis du peuple n'a aucune valeur , si l'on regarde bien Sarkozy est le seul président à avoir reçu une critique sévère un an après son élection ,avec le temps rien ne s'est arrangé bien au contraire si l'on écoute la masse populaire .Les droits de l'homme ont été bafoués , des décisions ont été prises sans tenir compte de notre opinion , idem pour des traités et nous devons attendre que le mandat se termine . Pour moi ce n'est pas normal , notre pays est au bord de l'explosion il suffit de regarder et d'écouter autour de soi pour s'en rendre compte , à moins d'être aveugle et sourd . Je n'ai pas encore trop à me plaindre mais je ne peux restée indifférente devant ce que je vois et ce que doivent subir certaines personnes qui n'y arrivent plus alors qu'elles vivaient correctement jusqu'à présent..

Notre France faisait partie des pays puissants , nous avions l'agriculture et l'élevage qui se portaient bien , notre industrie tournait , les PME PMI avaient des carnets de commande pleins ce qui facilitait l'embauche , notre exportation se passait bien , mais depuis quelques années des hommes politiques ont laissé le pays se dégrader( conséquence de l'Europe ) jusqu'au coup de grâce depuis 2007.Où voilà un président bling bling qui estime ne pas être assez payé en augmentant son salaire de 120% s'achète un nouvel avion et dilapide notre argent , ( prêt à son frère pour l'achat douteux de MEDERIC , achat de QUICK etc...)frais exorbitants sans oublier son choix de certains ministres plus que douteux.

Il était une fois où la France privée de ses droits et affamée s'était révoltée , aujourd'hui sous prétexte que l'on doit attendre la fin d'un mandat nous devons courber le dos , sans espoir de nous faire entendre .Belle démocratie !
ktudis

Messagede Jean-Philippe » Sam 28 Mai 2011 14:16

ktudis a écrit: si l'on regarde bien Sarkozy est le seul président à avoir reçu une critique sévère un an après son élection

Les cantonales de 1982 n'ont pas été très favorables au PS, il ne faut pas l'oublier (les scrutins locaux suivants non plus).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zimmer » Sam 28 Mai 2011 14:32

ktudis a écrit:Il était une fois où la France privée de ses droits et affamée s'était révoltée , aujourd'hui sous prétexte que l'on doit attendre la fin d'un mandat nous devons courber le dos , sans espoir de nous faire entendre .Belle démocratie !

Le mandat impératif n'est pas reconnu par la Constitution et même s'il s'agit d'une belle idée, je pense qu'elle relève plutôt de l'utopie.

Il existe aussi le droit de manifester, le droit de pétition, etc... et effectivement, quand il y a une coupure trop profonde entre le pouvoir en place et le Peuple, ça peut parfois se terminer par des révoltes, voire des révolutions. Les évènements récents ou actuels dans le monde arabe et aussi dans certains Etats du sud de l'Europe sont là pour nous le rappeler.

Notre système actuel de démocratie représentative est, je le pense moi aussi, en crise. La présidentialisation du régime est, selon moi mais je suis loin d'être le seul à le penser y compris sur ce forum, particulièrement néfaste et il faudrait sans doute envisager de revenir à un système reposant bien davantage sur le Parlement, avec également des élections présidentielle et législatives qui ne soient pas concomitantes. Surtout, il faudrait réhabiliter la politique dans le sens noble du terme, celui des idées pour une organisation de la société où chacun puisse trouver son compte et non celui du service de quelques intérêts certes puissants mais minoritaires. Certains diront que, dans la réalité, la politique ne peut être qu'au service de certains intérêts et pas à celui de l'intérêt général. C'est une grille de lecture qui se vaut, d'après moi. Ensuite, c'est à chacun de se déterminer dans ses convictions et engagements personnels.
Zimmer

Messagede HORATIO » Sam 28 Mai 2011 16:29

@ Ktudis
L’augmentation du salaire du président a été de 172% et non de 120%.
Soit 19.331 euros par mois à partir du 1er janvier 2008 contre 7.084 auparavant.

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 67694.html
HORATIO

Messagede ktudis » Sam 28 Mai 2011 19:46

Pour l'instant je ne parle pas de parti , je parle simplement du président et de son gouvernement actuel. Bien évidemment je n'oublie pas que tout avant était rose loin de là , mais jamais à ce point .

je ne sais si vous avez connaissance d'un article paru dans le " The Economiste ":
" La France et son président au " style autocratique " passe de la 24ème à la 31ème place.Une nouvelle claque après celle du classement mondial de la parité , publié en octobre 2010 , dans lequel la France chuterait de la 18ème à la 31ème place.

L'Economist Intelligence Unit y voit un double cause , la confiance publique envers les partis politiques est extrêmement basse, le degré de soutien populaire à la démocratie est le plus bas du monde " développé ".
La rupture entre les citoyens et les élites s'est élargie.mais c'est aussi parce que selon le système politique Français , le président un grand pouvoir .Le système autoritaire de l'actuel président Nicolas Sarkozy représente une menace pour la tradition démocratique . Sous sa présidence se développe un sentiment anti-musulman croissant et une emphase sur les racines chrétiennes en France.

Les pressions sur les journalistes et les médias en ligne conduisent au déclin de la liberté de la presse. Cette critique était faite par " reporter sans frontières " dans son dernier classement mondial de la liberté de la presse qui voit la France régressée à la 43ème place .
Derrière la France trois autres pays de l4UE ont régressés ces deux dernières années pour devenir des démocratie incomplètes : L'Italie particulièrement épinglée , la Grèce et la Slovénie.

Il me semble que ce journaliste a très bien perçu ce qu'il était advenu de notre pays , il n'est pas le seul dans d'autres pays la critique était aussi sévère.
ktudis

Messagede ktudis » Sam 28 Mai 2011 20:17

[quote="HORATIO"]@ Ktudis
L’augmentation du salaire du président a été de 172% et non de 120%.
Soit 19.331 euros par mois à partir du 1er janvier 2008 contre 7.084 auparavant.

Merci de me l'avoir rappelé effectivement je savais que c'était important mais n'avais plus le pourcentage en tête.
Je persiste à dire que c'est honteux , un vrai scandale . Nous sommes devenus des moutons que l'on tond chaque jour un peu plus. Ne pas oublier que nous entrons dans une seconde crise qui va être aussi si non plus importante que celle passée . Mieux vaut investir très vite dans la pierre ( ancien ) car les économies vont fondre comme neige au soleil ( assurance vie , compte épargne etc..) ou partir avec loin de l'Europe . C'est ce à quoi pense mon fils persuadé qu'il devient impossible de créer son affaire et en vivre en France ( il a un bac en cuisine un cap pâtisserie ).
ktudis

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos