Eco92 a écrit:Notons que ce n'est pas une science exacte, ainsi à Laval il y a eu une liste LO en 2008, 2014 et 2020 (soit 45 noms, 43 la dernière fois), la tête de liste Martine Amelin a plusieurs fois mené les listes départementales pour les régionales (au moins 2010 et 2015) et été candidate aux législatives. Je n'ai par contre aucun souvenir de la moindre candidature LO aux départementales, sans doute est-il estimé que le coût n'en vaut pas la chandelle (pas autant de visibilité que les élections municipales et régionales, permettant de participer à certains débats notamment sur France bleu mayenne dans notre cas, et pas de gain financier potentiel comme avec les législatives). Notons que cette mandature LO a le financement public, ce qui n'était pas le cas de 2012 à 2017, cela poussera peut-être à des candidatures aux départementales.
Je vous remercie pour ces informations. Je ne connais pas très bien le Nord et la Mayenne. Je connais mieux l'Alsace et la Lorraine voisine. Il y a eu des candidatures LO aux départementales en Alsace par le passé, notamment en 2004. Aimé Sense, conseiller municipal LO d'Ensisheim (Haut-Rhin, Bassin potassique, au nord de Mulhouse) et seul élu d'opposition (duel atypique liste commune LR-PS contre LO en 2020), a notamment été candidat sur le canton d'Ensisheim en 2004.
Dans le Grand Est, il n'y avait eu qu'un seul binôme LO aux élections départementales de 2015, à Val de Lorraine Sud (secteur de Frouard), au nord de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Frouard avait connu un duel PS-LO lors des élections municipales de 2014 (plus de 20% pour le parti trotskiste, 3 élus, meilleur score national).