de arthas » Jeu 14 Jan 2021 19:35
Je rejoints également l'avis de Corondar. Il est toujours très difficile pour deux listes qui s'unissent de battre au second tour une tierce liste qui a fait près du double, voire plus du double du score de chacune de ces listes au premier tour. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il faut sommer non pas deux scores, mais trois scores pour parvenir à dépasser nettement son adversaire. Si toutes ces listes se présentent isolément, c'est qu'elles estiment ne pas avoir suffisamment de points communs pour s'unir dès le premier tour. Et par conséquent, il se trouvera toujours des électeurs entre les deux tours qui estimeront une alliance trop importune pour voter en faveur de la liste fusionnée. Ce qui ne veut pas dire que ce sera infaisable, les dynamiques de campagne joueront également un rôle.
L'autre élément à prendre en compte, ce sera l'écart réel entre les listes socialistes et écologistes au soir du premier tour.
Pour mémoire, en 2015, Bartolone (PS) ne comptait que 5 pts de retard sur Pécresse (LR) et avait une avance de plus de 17 pts sur ses partenaires EELV et FG. Le ralliement d'EELV et du FG à la liste PS était indiscutable, d'ailleurs sans cela ces deux mouvements disparaissaient du Conseil régional. Au final, la victoire de la liste Pécresse au second tour fut serrée (43,8/42,2/14). Pour Claude Bartolone, le fait d'avoir des alliés un peu en retrait qui l'ont soutenu de manière inconditionnelle, a permis d'enclencher une dynamique correcte en vue du second tour.
Valérie Pécresse part en tout cas avec l'avantage de distancer ses adversaires dans les enquêtes d'opinion et de maintenir son avance depuis que ces sondages ont cours. En attendant le démarrage de la campagne, elle semble partir avec une base solide. Elle parvient à égaler son score de 2015, alors qu'elle doit composer avec la concurrence de la liste Blanquer (LREM).