Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Didier Migaud à la Cour des comptes ?

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Didier Migaud à la Cour des comptes ?

Messagede baudoin » Mar 23 Fév 2010 08:44

C'est la rumeur qui court ces jours-ci et qui est relayée par le site de Challenge.
Il semble donc que Nicolas Sarkozy est opté pour la piste menant à Didier Migaud pour remplacer Philippe Séguin à la présidence de la Cour des comptes.
Didier Migaud, député PS de l'Isère depuis 1988 est aussi depuis 2007, président de la commission des finances à l'Assemblée nationale.
Les autres noms qui circulent ou qui ont circulé : Alain Juppé, Anne-Marie Idrac, Alain Lamassoure, Alain Lambert et Claire Bazy-Malaurie.
Si la piste de Didier Migaud se confirmait, il resterait à lui trouver un remplaçant à la présidence de la commission des finances.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Didier Migaud à la Cour des comptes ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 23 Fév 2010 10:46

Migaud vient d'être désigné pour succéder à Séguin, au titre de l'ouverture peut-être, mais on ne peut pas dire que Migaud ait été complaisant avec la politique du gouvernement en matière de comptes publiques.
Pour lui succéder à la tête de la commission des finances, les noms de l'ancien ministre de l'Économie Michel Sapin (député de l'Indre), de Jérôme Cahuzac (Lot-et-Garonne), ou encore de Jean-Pierre Balligand (Aisne), spécialiste des finances publiques, circulent parmi les postulants d'après le Figaro.
Pour le sérieux, on peut dire que Sarkozy a choisi un digne successeur à Séguin, mais Sarkozy va peut-être regretter ce choix quand Migaud aura à se prononcer sur les comptes de l'Etat. Il sera encore plus ferme dans sa critique, tout en respectant le devoir de réserve qui est attaché à ce poste.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Didier Migaud à la Cour des comptes ?

Messagede tony73 » Mar 23 Fév 2010 11:41

cest un élu reel bosseur et compétent pas de doute....... ah 'louverture !!!

mais cela risque du coup de jouer contre Michel CHARASSE qui lui se voyait bien au Conseil constitutionnel....... 2 ouvertures consécutives dans 2 "grands corps d'Etat" le meme jour cela risque de faire beaucoup pour l'eléctorat de Droite..

qu'en pensez vous? ;)
tony73
 
Messages: 27
Inscription: Lun 22 Fév 2010 17:53

Re: Didier Migaud à la Cour des comptes ?

Messagede baudoin » Mar 23 Fév 2010 12:12

En effet, je pense aussi que cela va être difficile.

Je lisais ce matin dans Le Figaro que Michel Charasse aurait effectivement été le candidat de Nicolas Sarkozy. Ce dernier comptait sur la collaboration de Gérard Larcher, mais celui-ci semble sur le point de jouer la carte Hubert Haenel (nominations-f14/trois-nouveaux-membres-conseil-constitutionnel-t246.html)
Il reste donc à savoir qui sera nommé par le président de la République....

Mais effectivement, pour certains, l'annonce de la nomination de Didier Migaud pourrait être synonyme d'entrée au Conseil constitutionnel de trois membres de la majorité.

Cette hypothèse est dénoncée par l'opposition puisqu'elle serait absente du Conseil pour la première fois depuis 1965.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Didier Migaud à la Cour des comptes ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 23 Fév 2010 14:00

D'après Le Monde, le groupe socialiste devrait proposer Jérôme Cahuzac, député (PS) de Lot-et-Garonne, pour succéder à Didier Migaud à la présidence de la commission des finances.

Cet ancien conseiller de Claude Evin au ministère des affaires sociales, de 1988 à 1991, est devenu, depuis que Didier Migaud, fonction oblige, n'est plus le porte-parole de son groupe, un des bretteurs les plus incisifs de l'opposition sur les textes financiers et budgétaires. Ce chirurgien de profession, d'allure décontractée et, lui aussi, rugbyman pratiquant, a le verbe facile. S'exprimant toujours sans notes, n'hésitant pas à forcer le trait, il suscite parfois l'irritation de ses opposants. La droite lui aurait préféré un postulant plus consensuel.
http://www.lemonde.fr/politique/article ... id=1310044
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Didier Migaud à la Cour des comptes ?

Messagede Jean-Philippe » Mer 24 Fév 2010 13:24

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... migaud.php
"Le groupe PS à l'Assemblée a élu ce matin le député socialiste Jérôme Cahuzac pour succéder à Didier Migaud à la présidence de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, qui revient désormais de droit à un membre de l'opposition, a annoncé le groupe.
Jérôme Cahuzac, député du Lot-et-Garonne, l'a emporté par 103 voix contre 60 à Jean-Pierre Balligand, député PS de l'Aisne, et 3 à Dominique Baert, député PS du Nord.
Médecin âgé de 57 ans, M. Cahuzac était depuis 2007 le porte-parole combatif du groupe socialiste sur le budget. Excellent tribun, il s'exprime toujours sans notes dans l'hémicycle.
C'est également un proche du patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, dont il est le premier vice-président.

Sa nomination doit désormais être entérinée dans l'après-midi lors d'une réunion exceptionnelle, à 16h15, de la commission des Finances.
La présidence de la commission des Finances, la plus prestigieuse, revient désormais de droit à un député de l'opposition. Le nouveau règlement de l'Assemblée a récemment entériné un choix en ce sens fait en juin 2007 par le président Nicolas Sarkozy.
M. Cahuzac avait reçu le soutien de M. Ayrault et de l'ancien ministre de l'Economie, Michel Sapin, ainsi que, selon des sources PS, de la première secrétaire du parti, Martine Aubry.
A l'inverse, M. Balligand, jugé plus consensuel, était, selon des sources PS, appuyé par M. Migaud et par les responsables UMP de la commission des Finances."

Peut-être que l'ambiance au sein de cette commission sera moins feutrée avec ce nouveau président. A noter que Migaud doit quitter, outre ses mandats électifs, le PS, ce qui marque la fin de sa vie politique, électoralement parlant.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Didier Migaud à la Cour des comptes ?

Messagede guillaume » Dim 28 Fév 2010 13:16

pour revenir sur la nomination de Didier Migaud à la tête de la Cour des Comptes, je ne partage pas du tout l'enthousiasme ambiant sur ce qui serait "une grande avancée démocratique"
bien entendu, les compétences politiques et techniques de didier migaud ne sont pas en cause ; initiateur de la LOLF et unanimement respecté, il ne fait aucun doute qu'il assurera ses nouvelles fonctions avec l'honnêteté et l'impartialité dont il a toujours fait preuve.
mais cette nomination témoigne d'une nouvelle politisation du service de l'Etat : M. Migaud n'a pas été nommé par ce qu'il est "the right man at the right place" (ce qu'il est d'ailleurs), mais parce qu'il est issu des rangs de l'opposition.
cette situation est très dangereuse pour la crédibilité de cette institution : en effet, si dans un an, dans la lignée de Philippe Seguin, le rapport de la Cour est très incisif pour le gouvernement, la majorité aura beau jeu de dire qu'il n'y a là rien de surprenant dans la mesure où il émane d'un socialiste ; si en revanche, les critiques y sont réservées, le rapport sera transformé en quitus de la gestion gouvernementale par la gauche.
Et voila comment la mission d'une grande institution républicaine sera instrumentalisée et en définitive neutralisée.
Il eu mieux valu pour elle que son nouveau dirigeant soit issu des rangs de la majorité, mais elle a tellement été caporalisée depuis 3 ans qu'il n'y a plus vraiment de voix indépendante comme était celle de philippe seguin.
je pense cependant que des personnalités de la majorité respectées comme Alain Lambert, le pendant de didier migaud au Sénat lors de l'élaboration de la LOLF, voire même Jean Arthuis auraient été des choix plus opportuns. Bien entendu, leurs noms n'ont jamais été cités.
guillaume
 
Messages: 58
Inscription: Mer 23 Sep 2009 17:46


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité