de pmf » Jeu 17 Déc 2020 14:37
Le Conseil Constitutionnel a, dans sa Séance du 11 décembre 2020 sous Présidence de son Doyen d'âge, le meilleur d'entre nous, Monsieur Alain Juppé, rejeté quatre requêtes en annulation d'Elections Sénatoriales.
Ces quatre requêtes ont été considérées comme non recevables.
Nous allons évoquer deux des quatre requêtes rejetées par le Conseil Constitutionnel sans instruction et contradiction possible.
Requête Haute Saône déposée par un Candidat classé d'extrême droite ayant obtenu 0 voix :
Le requérant arguait d'inégalité de traitement entre les candidats de Départements élisant des Sénateurs au scrutin proportionnel et ceux de Départements à scrutin majoritaire à deux Tours et accompagnait sa requête de Question Prioritaire de Constitutionnalité sur cette inégalité de traitement.
Le Conseil Constitutionnel a, pour rejeter la requête, retenu que la Question Prioritaire de Constitutionnalité déposée ne mentionnait pas la Loi visée dans la Question et la QPC a été rejetée clôturant ainsi cette contestation d'élection Sénatoriale de Haute-Saône. Demeure pendante une autre requête en annulation de l'élection Sénatoriale de Haute-Saône et celle-ci donnera lieu à instruction et à contradiction.
Requête Bas-Rhin :
Le requérant, candidat en Haute-Saône, s'était également fendu d'une requête en annulation de l'élection Sénatoriale du Bas-Rhin mais, n'étant pas inscrit sur les listes électorales du Bas-Rhin et n'ayant pas été candidat à l'élection contestée, le Conseil Constitutionnel a rejeté la requête pour incompétence à agir.
Pour l'élection Sénatoriale du Bas-Rhin, une autre requête a été rejetée le 11 décembre et nous la commentrons dans un texte à intervenir en indiquant à ce stade du propos que le résultat de l'élection Sénatoriale du Bas-Rhin est acquis sous réserve de la Décision de la Commission Nationale des Comptes de Campagne laquelle devrait se prononcer en 2021, étant encore actuellement occupée par des examens de Comptes des élections municipales.