de arthas » Mar 26 Jan 2021 21:05
Joli pavé dans la marre du Premier Ministre Jean Castex, en visite à Colmar samedi. Il s'est dit ne jamais avoir été convaincu par les régions créées en 2015, estimant qu'elles ne répondent pas aux besoins des citoyens. Il envisage qu'à l'avenir, la Collectivité Européenne d'Alsace créée au 1er janvier 2021 puisse se voir dotée de compétences encore élargies par rapport à celles que la région Grand Est lui a déjà déléguées.
A la suite de ce discours, Frédéric Bierry (LR), Président de la CEA et du Conseil départemental du Bas-Rhin, a souhaité lundi via la chaîne Public Sénat "la reconstitution d'une région Alsace et le démantèlement de la région Grand Est".
Depuis, c'est une avalanche de réactions de tous bords et par tous supports (de la presse écrite aux réseaux sociaux en passant par la radio). Globalement, droite et centre régionaux se montrent critiques (voire très critiques) vis-à -vis de la position du Premier Ministre et de celle de Frédéric Bierry, rejoints en cela par la gauche (plutôt tendance socialiste). Avec des subtilités, notamment au sein de LREM, dont certains membres fustigent avant tout le Président du Grand Est Jean Rottner (LR). En Lorraine, plusieurs élus départementaux de tous bords et non des moindres s'interrogent sur les perspectives de reconstituer également une région Lorraine, si l'ampleur de la CEA et des velléités alsaciennes se confirmaient.
Enfin, outre les élus départementaux alsaciens de droite soutenant Frédéric Bierry, le sénateur lorrain Jean-Louis Masson (ex-UMP, proche de DLF) s'est également réjoui de la position du Premier Ministre. Il se dit prêt à mener une liste, plausiblement de droite, qui portera sur le démantèlement de la région Grand Est actuelle et un retour à des régions de proximité.