de newritture » Jeu 3 Déc 2020 13:35
C'est une excellente nouvelle pour le groupe MoDem. Bien qu'elle soit très peu politique, et très peu ancrée dans sa circonscription, elle est sans doute la parlementaire française la plus au point sur les questions liées à l'eau (et donc les questions de sécheresses, d'agricultures, de pollutions...), qui est un des sujets environnementaux très peu évoqués (on parle ainsi beaucoup plus de l'air et de sa pollution, quelque soit le parti).
Cette compétence lui est au moins reconnu de la majorité présidentielle à la France Insoumise, puisque de nombreux parlementaires de ces différents bords politiques l'ont sollicité à ce sujet.
Au niveau plus politicien c'est évidemment une mauvaise nouvelle pour le collectif EDS (qui bien qu'il ne soit plus un groupe garde cet esprit de collectif, avec des communiqués communs et des positions de vote communes), qui sera beaucoup plus difficile à re-former. Je ne serais pas étonné que des parlementaires comme Delphine Bagarry ou Yolaine de Courson suivent la même voie que Frédérique Tuffnell, voir même Guillaume Chiche ou Cédric Villani (les autres membres du collectif EDS ayant au fil des mois affirmé leur ancrage à gauche, avec de nombreux rapprochements vis à vis d'EELV mais pas que).