C'est en faisant un tour sur le site légifrance aujourd'hui, que j'ai appris le décès de l'ancien sénateur RI puis UDF de l'Ardèche Pierre Jourdan, pourtant disparu depuis le 21 octobre dernier à l'âge de 97 ans.
Originaire de Montpellier, avocat puis agriculteur-exploitant, il commença sa carrière politique en 1955 en devenant conseiller général CNI du canton de St-Étienne-de-Lugdarès et il fit 5 mandats. En mars 1959, il fut élu maire de St-Étienne-de-Lugdarès jusqu'à sa démission en octobre 1980 ou il fut remplacé par son adjoint Gilbert Mourgue.
Rêvant d'une carrière nationale, il fut candidat à trois reprise aux élections législatives de 1958, 1959 (partielle) et 1967 dans la 3e circonscription de l'Ardèche mais il fut chaque fois battu. En septembre 1971, il se présente aux sénatoriales comme giscardien avec comme suppléant Gérard Mallen (maire et CG de St-Péray) face aux sortants Paul Ribeyre et Marcel Molle. Arrivé 3e à l'issu du premier tour avec 277 voix contre 466 à Paul Ribeyre (élu) et 300 à Marcel Molle. Jourdan, crée la surprise en se maintenant au second tour où bénéficiant du soutien du député Henri Torre, il fut élu avec 353 voix contre Molle et le candidat du PS Yves Serre.
Il fut aussi de 1970 à 1976, 3e puis 2e vice-président de P. Ribeyre au conseil général de l'Ardèche ainsi que président départemental du Parti Républicain (un des composants de l'UDF).
Candidat à un second mandat en septembre 1980, il fut battu par Henri Torre et Bernard Hugo. Atteint par cet échec, il démissionna de tout ses mandats de maire et conseiller général (remplacé par un certain Marc Champel).
J'ai été choqué de voir qu'aucun élu ardéchois lui à rendu hommage et la presse à fait juste une petite nécrologie. Comme quoi quand on s'investi pour un territoire et une population, on nous oubli vite...