Il y aura ce Dimanche en Suisse 5 votations, avec 2 initiatives populaires et 3 référendum facultatifs (qui correspond à un référendum sur une loi déjà voté au parlement et recueillant suffisamment de signatures contre pour être soumis au référendum). Les modalités pour que l'objet passe sont différentes dans les deux cas. S'il faut seulement la moitié des suffrages pour un référendum facultatif, dans le cas d'une initiative populaire, il faut à la fois la majorité des suffrages et la majorité des cantons (ce qui éventuellement pourrait poser problème ce 13 Juin même si ne réunir seulement la majorité des suffrages n'arrive que très très rarement). Voici donc les différents objets soumis à référendum
1) L'initiative populaire du 18 janvier 2018 « Pour une eau potable propre et une alimentation saine – Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique ».
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20210613/initiative-populaire-pour-une-eau-potable-propre-et-une-alimentation-saine.html2) L'initiative populaire du 25 mai 2018 « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ».
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20210613/initiative-populaire-pour-une-suisse-libre-de-pesticides-de-synth%C3%A8se.html3) Le référendum facultatif sur la loi fédérale du 25 septembre 2020 sur les bases légales des ordonnances du Conseil fédéral visant à surmonter l’épidémie de COVID-19 (Loi COVID-19).
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20210613/loi-covid-19.html4) Le référendum facultatif sur la loi fédérale du 25 septembre 2020 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (Loi sur le CO2).
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20210613/loi-sur-le-CO2.html5) Le référendum facultatif sur la loi fédérale du 25 septembre 2020 sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT).
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20210613/loi-federale-sur-les-mesures-policieres-de-lutte-contre-le-terrorisme.htmlLe conseil fédéral (= gouvernement) ainsi que le parlement recommandent le rejet des deux initiatives populaires et l'acceptation des 3 référendums facultatifs. Voici maintenant les sondages récemment réalisées :
L'initiative pour une eau potable propre recueillerait 48% de oui, 50% de non et 2% d'indécis
L'initiative pour une Suisse sans pesticides de synthèse serait à 49% de favorables, 49 d'opposés et 2% ne s’exprimant pas.
La loi sur le CO2 aurait une très courte majorité: 50% des sondés sont pour, 46% contre, 4% ne déclarant pas leurs intentions de vote.
La loi Covid a un soutien élevé, 67% des sondés se disant prêts à voter pour, 28% contre et 5% d'indécis.
La loi sur les mesures de police aurait 67% d'électeurs en sa faveur, 27% contre et beaucoup d'indécis (16%).
Maintenant, je vais essayer de me livrer à des pronostics sur les 5 objets.
Les deux initiatives sur les pesticides ne devraient pas être adoptés. Elles sont en perte de vitesse, passant de 54 et 55% au premier sondage à 48 et 49% au deuxième. De plus, je ne vois pas la majorité des cantons voter en faveur de cette mesure. Il y a peu de chance que parmi les 6 cantons de Suisse central (dont les demi-cantons d'Obwald et Nidwald) votent pour. Ce sont des cantons ruraux, qui votent massivement pour le bloc bourgeois (c'est comme ça que l'on appelle les partis de droite et du centre) et, cela ferait 5 cantons contre l'initiative. S'y ajoutent des cantons de la Suisse orientale, avec les deux demi-cantons d'Appenzell, dont Appenzell Rhode Intérieur sûrement le canton le plus à droite de la Suisse (là -bas, la même année l'introduction d'un salaire minimum n'a fait que 12% quand le définancement de l'avortement en faisait 51), Saint-Gall (bien marqué à droite), Glaris, la Thurgovie et les Grisons, qui sont pour les deux derniers des cantons bien ruraux. Le Valais (seul canton francophone que je vois voter contre car votant énormément chrétien-démocrate et rural) ainsi que Soleure et l'Argovie. Cela ferait donc à minima 13 cantons contre ces initiatives suffisant à ne pas leur permettre de rentrer en vigueur. Les cantons de Suisse romande, hormis le Valais vont vraisemblablement voter pour, de même que Balle-ville, et possiblement Berne et Zurich. Le fait que ces deux derniers soient les cantons les plus peuplés explique le bon score de l'initiative malgré un nombre important de cantons qui voteraient contre. J'avoue ne pas savoir pour le Tessin car c'est un canton, qui économiquement est plutôt de gauche (votant pour l'initiative entreprise responsable par exemple) mais a surpris en votant pour l'accord de libre-échange avec l'Indonésie cette année et cela sera sûrement proche des 50% dans le demi-canton de Bâle-ville et à Schaffhouse.Mais, étant donné la perte de vitesse dans les sondages et l'implication du président et ministre de l'économie, Guy Parmelin qui fut agriculteur, je ne pense pas que la majorité de 50% de suffrage soit atteinte pour l'une de ces deux initiatives.
Les référendums facultatifs sur le mesures policières et les mesures du COVID devraient passer sans encombre.
Pour la loi CO2, cela va être extrêmement serré mais je la vois passer de justesse, même si elle a perdu des adhérents entre le premier et le deuxième sondage. Je l'imagine faire entre 50 et 50,5%, mais dans tous les cas elle devrait faire 48 et 52% et si elle est rejetée, cela serait à cause de la taxe sur les billets d'avion qui a un effet repoussoir sur un certain nombre d'électeurs.