Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Mar 11 Jan 2011 00:13

Sur la base de mes calculs, et des éléments en ma possession, avec quelques ajustements liés aux délégués complémentaires, je vous donne ce que j'ai sur le Pas de Calais.

Un peu plus de 800 électeurs sur l'arrondissement d'Arras, disséminés dans un grand nombre de petites communes et, finalement, assez peu de communes disons urbaines.
La tendance globale est plutôt favorable à la droite et au centre, dans cet arrondissement.

Un peu plus de 400 électeurs dans l'arrondissement de Boulogne sur Mer, avec une dominante à gauche, du fait des mairies de Boulogne, Saint Martin Boulogne, Outreau, Desvres, Marquise, Saint Etienne au Mont quand la droite n'a que Neufchâtel Hardelot et le Portel.

Un peu plus de 700 votes sur l'arrondissement de Béthune, où la droite a les mairies d'Auchel et les villes du canton de Laventie, c'est à dire le seul canton non directement lié aux anciennes activités minières.
La gauche tient les trois quarts des grands électeurs sur cet arrondissement qui recouvre la partie Ouest de l'arc minier du Nord Pas de Calais, et même les élus de Béthune, vainqueurs du système Mellick, risquent fort de ne pas voter pour une liste de droite aux sénatoriales.

un peu plus de 200 votes dans l'arrondissement de Calais, penchant a priori à droite, du fait de l'élection de Natacha Bouchart à Calais, mais toutes les voix, là encore, ne sont pas forcément acquises à l'UMP.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Mar 11 Jan 2011 00:39

Pour continuer, les derniers arrondissements.

L'arrondissement de Lens apporterait environ 800 électeurs ( ce devrait être en dessous des 800, parce que la mairie communiste de Rouvroy compte un peu moins de 9 000 habitants ) très majoritairement de gauche, avec une droite qui doit pouvoir compter sur environ 70 voix, attirées par Urbaniak, le maire de Noyelles Godault, et le vote FN ( peu de listes UMP officielles dans ce secteur ).
La droite ne compte que deux mairies parmi les 43 communes de cet arrondissement.
C'est en fait l'arrondissement urbain le plus massivement de gauche de toute la France.
L'arrondissement de Montreuil sur Mer compte environ 360 électeurs, plutôt portés à droite ( notamment avec le Touquet ) puisque les cantons de droite y sont plus nombreux que partout ailleurs dans le département.

L'arrondissement de Saint Omer compte un peu plus de 460 électeurs, de plus en plus marqués à gauche, qui tient les mairies d'Aire sur la Lys, Arques, Saint Omer, Saint Martin sur Laert ou encore Longuenesse.

Sur le papier, la gauche aurait environ 1 000 voix d'avance sur la droite parmi les délégués municipaux.

Notons enfin que les cantons de droite comptent 590 grands électeurs dont 237 de sensibilité de gauche.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede Zimmer » Ven 18 Mar 2011 03:05

maxxx a écrit:Deuxième remarque : encore un département où EELV est zappée : et dans la liste, ici, c'est totalement zappée. Maintenant que la liste est faite, je vois mal qui pourrait céder sa place dans des négociations...Ce ne sera donc, une nouvelle fois, pas dans le Pas-de-Calais que le PS proposera une des 10 places éligible à son allié écologiste : ça commence quand même à faire beaucoup. L'absence totale des écolos sur la liste PS peut conduire à deux options : une liste autonome, qui n'a quasiment aucune chance de remporter un siège (mais qui peut faire un score honorable, surtout si le meneur est Jean-François Caron, le maire de Loos-en-Gohelle...) ou alors une alliance avec le PC-PG et dans ce cas, ça peut rendre totalement tangent le siège d'Odette Duriez : le PC reste fort dans certains endroits (Avion, Calais, Lillers, Calonne, Divion, Auchy...), peut compter sur le soutien ça-et-là de quelques DVG et ne dirait pas non à l'appui des voix des écolos (Loos en Gohelle, les adjoints dans les communes de taille importante (Boulogne...) et l'opposition EE lensoise autour de Naceira Vincent).


Comme on pouvait s'y attendre, EELV devrait présenter sa propre liste dans le Pas-de-Calais. Le maire de Norrent-Fontes, Marc Boulnois, se porte candidat à l'investiture de la formation écologiste pour être sa tête de liste. On devrait connaître la composition de celle-ci au plus tard à la fin du mois d'avril.

http://www.lechodelalys.fr/Actualite/le_pays_de_la_lys/Lillers_Artois_Lys/2011/03/17/article_le_maire_de_norrent_fontes_veut_etre_en.shtml
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Ven 18 Mar 2011 03:21

La configuration de l'élection semble prendre tournure...
Encore que EELV doit se méfier et voir ce que cela va donner aux cantonales ce dimanche aussi !
IL est parfois difficile d'être exigeant avec moins de 10 % des voix...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Ven 18 Mar 2011 10:44

EELV risque de reproduire le cas du MRC en 2001. Le MRC avait obtenu plus de 200 voix, soit un tiers des voix PCF. Il semblerait que le MRC se présente rangé avec le PS, comme le montre la place de Sabine VAN HEGHE à ces Sénatoriales, bien qu'inéligible. Si le MRC ne fait pas de liste dissidente, EELV devrait récolter environ 200 voix.
J'aimerais connaître les forces EELV dans le Pas-de-Calais:
-Une députée Européenne: Hélène FLAUTRE.
-5 Conseillers Régionaux dont un MEI: Jean-François CARON, Catherine BOURGEOIS, Jean-Louis ROBILLARD, Nicole KNECHT et Michel HECQUET (MEI).
-Quelques maires: Jean-François CARON (Loos-en-Gohelle), Marc BOULNOIS (Norrent-Fontes), Bernard MILLEVILLE (Thélus).
Après, je pense que EELV aura le soutien d'électeurs dans de grandes villes, et, pourquoi pas, les maires de communes rurales.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Ven 18 Mar 2011 19:46

200 voix pour EELV dans le 62 ou 278 comme la liste Alexandre des sénatoriales de 2001 ?

J'ai personnellement quelques doutes sur la capacité du mouvement écologiste à obtenir un nombre de voix aussi important...
Peu de mairies, où souvent seul le Maire et quelques élus ( mais pas tous ) sont attachés à EELV, des élus soit dans les majorités municipales de gauche, soit dans des minorités municipales de communes de droite, et malgré les 900 communes du département, sans doute assez peu de potentiel.

je crains d'ailleurs que le potentiel de votes EELV soit inférieur à celui des divers droite et assimilés susceptibles d'être tentés par un vote en faveur du FN...

Une base d'une trentaine de voix identifiées me semble assez proche de la réalité aujourd'hui...
En plus, ne pas oublier que, pour peu que les Verts expriment par trop leur intention de présenter une liste, le PS ne soit tenté par l'envie de faire en sorte que le collège électoral sénatorial n'en comprenne pas un nombre excessif, en " arrangeant " la désignation des grands électeurs des municipalités à direction PS où des Verts pourraient être élus minoritaires...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Mer 27 Avr 2011 00:37

Si les intentions de Marc Boulnois semblent confirmées pour EELV, mais sans un soutien massif, attendu que la place de Marie Christine Blandin dans le Nord est l'objet de l'accord régional ( sur la base de : ' vous n'apportez pas beaucoup de voix, alors un siège sur l'un des deux départements, cela fait le compte "), le TGV Lille Paris bruissait ce jour de conciliabules.
Il semble de plus en plus dans les intentions d'André Flajolet, le député du Béthunois, de se porter candidat pour le Luxembourg, où le fauteuil semble plus facile à gagner que la place de l'Assemblée à conserver en juin 2012...
Le scénario décrit par Flajolet où Vanlerenberghe figurerait en troisième position d'une liste d'union, semble beaucoup amuser l'intéressé qui se demande bien pourquoi il faudra qu'il aille ainsi sur la sellette prendre le risque de la défaite, alors qu'une première place sur une liste centriste pourrait lui donner le bonheur d'être réélu, sous certaines conditions...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede Zimmer » Jeu 12 Mai 2011 21:57

vudeloin a écrit:Il semble de plus en plus dans les intentions d'André Flajolet, le député du Béthunois, de se porter candidat pour le Luxembourg, où le fauteuil semble plus facile à gagner que la place de l'Assemblée à conserver en juin 2012...


La candidature du député-maire de Saint-Venant et conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais se confirmerait en effet.

http://www.lechodelalys.fr/Actualite/le_pays_de_la_lys/Lillers_Artois_Lys/2011/05/12/article_andre_flajolet_serait_tete_de_liste_ump.shtml
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Jeu 12 Mai 2011 23:20

Flajolet connaît la musique... Et il sait que c'est moins difficile de chercher un fauteuil de sénateur que de garder un siège de député dans une circonscription pas trop évidente...
Mais je conserve en doute sérieux le fait que Vanlerenberghe accepte comme cela une 3e place qui est tout sauf confortable !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede Greg » Lun 23 Mai 2011 13:22

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je me permets de m'immiscer dans la conversation.
Assez d'accord avec la dernière remarque de vudeloin.
Par ailleurs, j'avais lu que EELV annonçait sa lise vendredi, quelqu'un a-t-il des nouvelles ?
Greg
 
Messages: 5
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités