de vudeloin » Dim 22 Mai 2011 22:44
PLus les résultats sont connus et plus la facture s'avère élevée pour le PSOE au pouvoir.
Selon le dépouillement de plus de 95 % des bulletins, le Parti Populaire arrive en tête avec 37,59 % des voix, en progression d'un peu plus d'un point et demi sur les élections de 2007.
Le PSOE passe, lui de 35,31 à 27,82 %, perdant pour le moment près d'un million huit cent mille voix sur 2007
La coalition de gauche Izquierda Unida, faiblement représentée au Parlement ( 2 élus en tout et pour tout ), enregistre également une progression de son influence, avec 6,35 % provisoirement au lieu de 5,54 % il y a quatre ans.
Pour l'heure, d'ailleurs, le gain de voix de la coalition constituée autour du PCE est équivalent de la progression en voix du PP qui, au delà de ses succès, doit surtout sa victoire à la chute du PSOE.
Parmi les résutalts emblématiques, notons la perte par le PSOE des mairies de Barcelone et de Séville, la première au profit de CiU ( droite catalaniste) avec 15 élus sur 41, contre 11 au PSOE, 5 à la Gauche Unie ( Esquerra Unida i Alternativa en VO) et 2 pour la Esquerra Republicana de Catalunya, le PP avec 8 élus risquant fort de faire la maille pour permettre à la coalition catalaniste de gérer les affaires barcelonaises, en principe...
A Séville, le PP obtient la majorité absolue avec 20 élus sur 33 dans le nouveau conseil municipal de la ville de Felipe Gonzalez...