ARDECHE02 a écrit:Hervé Saulignac et sa colistière sont effectivement les grands favoris même si le député est sans doute moins populaire qu'à une époque. il devrait bien être opposé à jérôme Bernard maire d'Alissa dont la colistière est pour l'instant inconnue.
Que pensez-vous du canton voisin du Pouzin Rochemaure?
0
Un canton qui jouera un rôle important dans la bascule ou pas du département. Historiquement, les cantons de Rochemaure et celui de Chomérac ont été des fiefs communistes avec notamment Henri Chaze (1951-1994), Marcelin Dumas (1976-1994) et Robert Cotta (2001-2021) avec des communes en apport de voix importantes comme Rochemaure, Cruas, Baix, Le Pouzin. Mais, il y a eu du changement avec d'abord le Pouzin et le canton de Chomérac qui en la personne d'Alain Martin (ex maire DVD du Pouzin) avait fait basculer la ville en 1989 puis le canton en 1994 et chaque fois réélu avec des gros scores sauf en 2015 (mais bon les électeurs votaient l'homme, pas l'étiquette).
En 2015, le ticket Cotta-Palix était élu avec moins de 43 % contre 31 pour le FN et 26% pour Alain Martin, mais c'est de l'histoire ancienne maintenant.
Je sais que la succession de Robert Cotta, attise les candidatures à gauche, dont celle de son suppléant Julien Fougeirol (maire de St-Julien-en-St-Alban) et du nouveau maire PS du Pouzin, Christophe Vignal. Une gauche divisée, face à RN en forme et si la droite trouve le bon ticket, cela peut se traduire par une bascule, car aujourd'hui Meysse ou encore Cruas sont à droite.
Pour moi les candidats idéals pour la gauche seraient : Julien Fougeirol (car il parait que Vignal serait en difficulté au sein même de son propre conseil) et Dominique Palix puis la droite : Éric Cuer (maire de Meysse) ou Gilbert Moulin (adjoint au maire du Pouzin) avec Rachel Cotta (maire de Cruas).