Avalon a écrit:Il y avait eu 50% de participation aux élections départementales de 2015. 40% ce n'est pas une très forte baisse mais tout de même. Les gens ne sont pas assez responsabilisés par rapport aux élections. Ils élisent leurs représentants ... Je connais d'ailleurs quelques abstentionnistes qui commencent à se plaindre des maires élus.
Je suis d'accord, le Marseillais cache bien sa peur. On sort au restaurant, au bar, mais le Marseillais est terrorisé à l'idée de se rendre dans les bureaux de vote. Pour avoir été assesseur les 15 mars et 28 juin, c'était pourtant les plis âgés qui se sont le plus mobilisés, et les plus jeunes et les 40-50 ans aux abonnés absents. Les courageux.
Je suis d'accord sur le fait qu'une très faible participation pose un vrai problème démocratique. En même temps, repousser les élections locales de plus d'un an en pose aussi un...
C'est compliqué de décider la meilleure option et votre message le démontre bien car la peur du Covid est légitime mais vous décrivez des comportements qui ne justifient aucunement un report du scrutin. Le Covid peut être un motif légitime de fuir les bureaux de vote, mais pour que ça justifie un report du scrutin, il faut que ça concerne en premier lieu les personnes qui sortent peu par ailleurs. Or on n'a pas constaté jusque là que ce serait le cas. Si la vie continue, la vie démocratique n'a pas de raison de s'arrêter non plus, sinon le remède sera pire que le mal.
Après, j'adopte cette position à l'instant T. Si la situation est vraiment gravissime en janvier-février, il sera sans doute plus prudent de reporter le scrutin, mais de quelques mois maximum, en restant si possible avant la campagne présidentielle. La solution de cette année, au début de l'été, n'était pas la plus idiote.