PhB a écrit:Ces débats sont vraiment passionnants, mais j'ai l'impression qu'on mélange tout.
Serait-il possible de créer diverses rubriques :
- Vers une 6ème République ? (sujet des derniers échanges)
- Mode de scrutin des législatives (sujet officiel du présent fil de discussion)
- Mode de scrutin des présidentielles
- Mode de scrutin des sénatoriales
... et municipales, régionales, départementales, intercommunalités.. .
Ces élections sont très différentes mais je ne suis pas convaincu que leurs modes de scrutins respectifs soient idéaux (euphémisme)
Ça permettrait d'avoir des débats un peu plus structurés et accessibles.
pmf a écrit:Dans un régime Présidentiel, vous ne pouvez avoir plus de deux candidats au Second Tour de l'élection Présidentielle sinon vous affaiblissez le Président.
Si vous voulez que les différents courants de pensée puisse être respectés, c'est la République parlementaire qui le permet avec la recherche des compromis et des consensus.
Nos Amis Allemands et Italiens vivent bien dans des Républiques parlementaires et les coalitions, voire les grandes coalitions, sont le lot de ces Pays avec une culture du compromis et une défiance moindre à l'égard du pouvoir ce qui devrait faire réfléchir en France.
pmf a écrit:Le mode de scrutin en vigueur au niveau fédéral chez nos Amis d'Outre-Rhin me paraît extrêmement intéressant et pourrait être envisagé pour les élections législatives françaises.
Mais, comme je suis Français et bien entendu fier de l'être, le mode de scrutin allemand mériterait des aménagements à la française puisque la France est un État unitaire et non un État fédéral.
D'autres éléments de nature à inspirer un mode de scrutin pour nos législatives françaises pourraient aussi être importées de notre Pays frère, l'Italie, car l'intelligence politique historique de nos très grands Amis Italiens peut, et doit même, nous inspirer.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités