Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede BernardD » Sam 10 Oct 2020 16:15

Alambic a écrit: Dans ces conditions et avec le seuil d'atteinte du 2nd tour, si la gauche veut y parvenir, il me semble qu'il faut à la fois un candidat d'union et un élargissement au centre gauche. La gauche avait un peu grignoté à nouveau sur le centre gauche aux européennes mais ces sondages pour 2022 semblent indiquer un reflux. On peut gloser sur les raisons du reflux mais il me semble surtout que la double tâche de l'union de la gauche et de l'élargissement au centre gauche me semble assez prométhéenne, ne serait-ce que parce que je ne vois pas très bien comment, vu les dynamiques des partis de gauche, la réalisation de l'union puisse se faire sur une position compatible avec le centre gauche...


Il me semble que ces sondages sur les présidentielles 2022 sont assez cohérents avec les enquêtes d'autopositionnement sur l'axe Droite-Gauche, qui montrent, sur longue période, un glissement à droite; et, depuis 2017, le rapport de force se situe autour de:
- Gauche : environ 15 %
- Centre: environ 35 %
- Droite : environ 35 %
- NSP : environ 15 %
sans évolution majeure depuis 3 ans, voire plutôt une poursuite du glissement vers la droite; cf IFOP de juillet 2020

https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... droite.pdf

Entièrement d'accord avec vous, donc, pour dire que la Gauche a besoin, d'un programme commun, porté par un candidat unique et capable de convaincre le centre - par construction dès le premier tour; infiniment peu probable pour 2022 mais les - très probables - troisièmes échecs de Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon en 2022 peuvent recomposer totalement le paysage pour 2027 ...
.
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Corondar » Sam 10 Oct 2020 18:48

Une candidature unique de la gauche ?
Je suis le seul à penser que Mélenchon ira dans tous les cas de figure ? Et comme je n'imagine pas une seconde l'ensemble des gauches se rallier à sa candidature sur un premier tour...
Quant à Macron, pour l'heure je dirais que sa situation est proche de celle de deux des candidats de l'élection de 2012 :
1) sur le premier tour, son assise électorale ressemble assez à celle de Sarkozy en 2012, une base solide rendant sa non qualification au second tour improbable
2) sur le second tour, il apparaît comme le potentiel vainqueur, plutôt à cause des carences de son adversaire probable que de ses qualités propres, un peu comme Hollande en 2012
Tant que Macron conserve ce socle électoral aux alentours des 25%, et tant que son adversaire probable de second tour reste Marine Le pen, il reste à mon avis le favori pour se succéder à lui même ?
Quant aux législatives suivantes, toujours dans l'hypothèse d'une victoire de Macron, j'ai du mal à imaginer l'élection d'une majorité alternative, quand bien même l'élection de Macron se ferait essentiellement par défaut. A la limite, une majorité relative pour la majorité présidentielle pourquoi pas, mais l'émergence d'une majorité contraire ? Il faudrait pour cela que la gauche et la droite s'allient sur un programme de gouvernement, cela me parait impossible.
Pour que Macron puisse perdre, il faut en effet qu'émerge un candidat imprévu, capable de rassembler autour de lui (soit à gauche, soit à droite, soit en transversal).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5575
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Ramdams » Dim 11 Oct 2020 09:25

Je pense aussi que Mélenchon ira, quoi qu'il advienne. Il garde cette rancœur à l'égard de son ex-famille politique de centre-gauche. Mais le centre-gauche en question (PS, EELV) se montre tout aussi fermé, en refusant d'intégrer Mélenchon à une hypothétique primaire commune (sans doute par crainte qu'il la gagne).

Il existe des points que Mélenchon pourrait négocier, en échange de sa non-candidature, comme l'instauration d'une VIe République. C'est un sujet qui pourrait faire consensus auprès des socialistes et des écologistes. Surtout dans l'optique d'une candidature de Montebourg, qui avait déjà fait de la VIe le thème central de sa campagne en 2012 (certes moins présent en 2017). Les autres sujets comme l'UE et l'économie montrent de radicales divergences entre eux.

Pour l'heure, je reste convaincu que le potentiel électoral de la gauche est bien supérieur aux 15 % qui ont été mentionnés. Seulement, par rapport aux scrutins précédents, on est dans le flou total, avec très très peu de sondages pré-électoraux (si on compare aux années N-2, 2010 et 2015). De plus, si la gauche ne veut pas disparaître des médias au profit du gouvernement - qui va jouer à fond la carte du régalien, sous prétexte de crise sanitaire, et ainsi préempter tout le temps de parole - ou de la droite, elle doit vite clarifier ses intentions, notamment dans l'optique d'une primaire.
Ramdams
 
Messages: 1950
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede newritture » Dim 11 Oct 2020 10:58

À gauche la situation sera quand même plus claire à l'issue des régionales, puisque le rapport de force pourra évoluer. Ainsi si EELV échoue à gagner une région, le camp des pro-union, que ce soit avec le PS ou derrière Mélenchon, sera forcément renforcé. Au contraire si EELV gagne plusieurs régions, dont certaines avec des PS sortants, on peut imaginer que Yannick Jadot en sorte renforcé. Les alliances d'entre deux tours pourront aussi complètement modifier le champ politique à gauche, on parle dans plusieurs régions de potentielles alliances PS - LREM, ce qui favoriserait forcément les discours de Jadot et Mélenchon. Mais on peut aussi imaginer des fusions EELV - LFI, pour dépasser le PS sur sa gauche (ou si LFI finit devant le PS), ce qui irait là dans le sens de Piolle et redonnerait au PS des couleurs chez les électeurs de gauche très modérée.
De la même manière si la gauche arrive à fusionner de manière fluide et présente des listes EELV - PS - LFI - PCF au second tour partout ça aidera forcément une dynamique unitaire aux présidentielles.
Enfin bref, on peut décemment se dire que les régionales ne changeront pas grand chose dans l'espace politique qui va de Macron à Le Pen en passant par Les Républicains, mais les élections de mars auront une influence conséquente sur le jeu politique à gauche.
newritture
 
Messages: 977
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede conservateur88 » Dim 11 Oct 2020 13:08

C'est un fantasme total de penser que les lr sipphonerait marine le pen en 2022 ^^
ils peuvent tenir un discours à droite , l'électorat populaire et ancré chez mlp que ça plaise ou pas .
Ce n'est pas bertrand qui sipphonera mlp , si il prend des vois a quelqu'un il s'entretuera avec macron .
Mlp a un socle de 20 a 25 %
Je me rappel effet bellamy qui devait détruire le rn voir affaiblir on a bien vu ....
conservateur88
 
Messages: 94
Inscription: Lun 25 Mar 2019 15:01
Localisation: Vosges

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede BernardD » Dim 11 Oct 2020 13:44

Corondar a écrit:Pour que Macron puisse perdre, il faut en effet qu'émerge un candidat imprévu, capable de rassembler autour de lui (soit à gauche, soit à droite, soit en transversal).


A gauche, on ne voit pas qui en effet, mais, à droite, Sarkozy reste en embuscade (sa popularité reste très forte dans l'électorat de droite) et fait entendre sa petite musique "si c'est le chaos, c'est Sarkozy"; sa capacité à revenir dépendra, à la fois, de l'avancement de la justice dans les nombreuses affaires qui le concernent et de ce que sera la popularité de Macron fin 2021 après de longs mois de crise sanitaire et économique, voire sociale...
S'il décidait de revenir, la position d'Edouard Philippe devrait jouer un rôle clef dans le vote des électeurs de droite: soutiendrait-il Macron (hypothèse la plus probable, pour la cohérence de sa propre image) ou Sarkozy ?
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede pba » Lun 12 Oct 2020 07:31

BernardD a écrit: gauche, on ne voit pas qui en effet, mais, à droite, Sarkozy reste en embuscade (sa popularité reste très forte dans l'électorat de droite) et fait entendre sa petite musique "si c'est le chaos, c'est Sarkozy"; sa capacité à revenir dépendra, à la fois, de l'avancement de la justice dans les nombreuses affaires qui le concernent et de ce que sera la popularité de Macron fin 2021 après de longs mois de crise sanitaire et économique, voire sociale...


C'est assez mon avis, relativisé puisqu'on est à 18 mois de l'élection :
-d'une manière générale, celui ou celle qui n'est pas connu ou qui n'a pas de notoriété 18 mis avant l'élection n'a pas, à mon avis de chance, ni de concourir , ni à fortiori de figurer . (l'exception macron n'en est pas forcément une...))
Le mode de désignation oscillera entre primaire ouverte et désignation plus fermée .
Vu la règle de 2 finalistes, le seuil mini de qualification semble être entre 20 et 25% (seulement démentie en 2002)


-à gauche, la volonté, l'égo, la difficulté de trouver des points d'accord entre dirigeants et dans la population semblent indiquer
une candidature de FI, une probable de EELV (élargie aux autres écolos, surtout si c'est Jadot)
la difficulté d'une candidature PS ou assimilé qui aille du centre gauche à la gauche sensible à l'écologie(A Hidalgo semble la seule possible, mais on peut douter de sa capacité à attirer beaucoup de centre gauche-par ailleurs, les écolo seraient-ils prêts à lui céder la place ????)
si bien que la meilleure candidate du PS peinera beaucoup à atteindre 20% (handicaoé peut être par son parisianisme )

-à droite , ne subiste que X.Bertrand, V.Pécresse après le retrait de F.Baroin .
G.Larcher, connu, est trop âgé et ne peut être un représentant de la droite .
B.Retailleau est inconnu hors Pays de Loire et son positionnement est trop conservateur : il peut cependant être choisi par les militants LR .
Je ne vois pas de mode de désignation partagé, ni de candidat évident, si bien que mon hypothèse centrale est celle d'un retour de N.Sarkozy "pour sauver la droite et la France " .
Un 2ème tour NS/EM pourrait se profiler avec 2 candidats bien au dessus, NS récupérant une partie des voix RN et EM celles du centre gauche : pour quelle issue, hors celle d'un % d'abstention important ????
pba
 
Messages: 1257
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Avalon » Lun 12 Oct 2020 07:55

Je ne compte plus le nombre d'internautes qui persistent à voir Sarkozy revenir dans l'arène à l'occasion de la présidentielle mais il a affirmé une dizaine de fois dans les médias que ce combat n'était plus le sien, et il l'a dit de manière catégorique.
Par contre, si je pense que Sarkozy ne se lancera plus dans la politique élective, je suis persuadé qu'il donnera une consigne de vote en faveur de Macron au 1er tour.
Avalon
 
Messages: 124
Inscription: Ven 24 Jan 2020 13:15
Localisation: Marseille 7ème

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Alambic » Lun 12 Oct 2020 10:26

Corondar a écrit:Pour que Macron puisse perdre, il faut en effet qu'émerge un candidat imprévu, capable de rassembler autour de lui (soit à gauche, soit à droite, soit en transversal).

Je suis d'accord avec cette conclusion. Mon propos sur la gauche visait à donner, à mon sens, les conditions dans lesquelles une candidature de gauche pourrait atteindre le second tour, il ne visait à dire si ces conditions avaient une chance raisonnable d'être réunies. De fait, quand on les liste, ça semble improbable.

BernardD a écrit:Il me semble que ces sondages sur les présidentielles 2022 sont assez cohérents avec les enquêtes d'autopositionnement sur l'axe Droite-Gauche, qui montrent, sur longue période, un glissement à droite; et, depuis 2017, le rapport de force se situe autour de:
- Gauche : environ 15 %
- Centre: environ 35 %
- Droite : environ 35 %
- NSP : environ 15 %
sans évolution majeure depuis 3 ans, voire plutôt une poursuite du glissement vers la droite; cf IFOP de juillet 2020

https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... droite.pdf

Je crois qu'il faut faire attention à l'interprétation qu'on fait de ces sondages d'autopositionnement pour un certain nombre de raisons :
- déjà parce que, quand on regarde à une élection particulière la distribution des autopositionnements des électeurs de chaque candidat, les électorats sont beaucoup plus dispersés qu'on ne pourrait l'imaginer a priori, en particulier pour des candidats très marqués idéologiquement. Par exemple, Mélenchon et Hamon avaient une part substantielle de leur électorat de 2017 qui s'identifiait au centre, de même d'ailleurs que pour Fillon. Quant à Le Pen ou NDA, ça ne se limitait pas du tout strictement à l'extrême-droite. Certes, l'autopositionnement moyen des électeurs des candidats respectent l'ordre auquel on peut s'attendre (le classement de gauche à droite) mais il y a tout de même une grande dispersion donc il ne faut pas interpréter les catégories strictement pour en déduire un potentiel électoral. De ce point de vue là, je pense plus pertinent de consulter les sondages qui posent la question "pourriez-vous voter pour ce candidat ?" (et, à cet égard, Le Pen a toujours de graves difficultés).
- ensuite, parce que je ne pense pas qu'on puisse prendre les résultats de ces sondages comme des "données" intangibles, indépendantes de la situation politique et qui en seraient la cause. En effet, il me semble que les gens s'autopositionnent aussi par rapport à la situation partisane. Par exemple, après les élections de 2017, on a assisté un grand reclassement de l'autopositionnement de la gauche (passant de 23% à 15%) au centre (de 34% à 38%) et dans les "ne se prononcent pas" (de 7% à 11%) entre mars et novembre 2017. Je doute fortement que la gauche ait perdu à ce moment là un tiers des gens qui s'en revendiquaient simplement parce qu'ils auraient abandonné leurs convictions. Je pense qu'il faut plutôt comprendre ce mouvement d'opinion comme étant le signe que 1/ certains électeurs de gauche se reconnaissaient dans le projet politique de Macron et donc se sont reclassés au centre et 2/ d'autres ne s'y reconnaissaient pas mais n'étaient plus convaincus par la configuration partisane de la gauche. Tout ceci pour dire que je ne pense pas que, si la situation venait à évoluer, ces autopositionnements resteraient inchangés - car je ne crois pas vraiment que les électeurs en question (ou en tout cas une partie substantielle d'entre eux) aient foncièrement changé d'opinion sur le type de politiques qu'ils souhaitent.
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede conservateur88 » Lun 12 Oct 2020 14:30

franchement ici beaucoup prenne leurs rêves pour des réalités . D'ou sarkozy prendrait des voix au rn ? faut arrêter de croire que électorat rn est volatile . Au national c'est le bloc le plus solide ( ne pas confondre avec les élections locales ) . Il n'y aura jamais de second tour macron vs lr ( ils se partagent le même vote ) .
Marine le pen conservera 85 a 90 % de son socle de 2017 et récupéra une partie de nda comme aux européennes et surement 15 % des 20 % de fillon et une petite partie chez mélenchon ( surement 8 % des 19 % de mélenchon .
Donc a mes yeux , elle sera présente au second tour n'en déplaise a beaucoup .
Par contre la gauche unie peut créer la surprise voila mon pronostique et pour moi les lr feront un bide tout comme aux européennes .
conservateur88
 
Messages: 94
Inscription: Lun 25 Mar 2019 15:01
Localisation: Vosges

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron