Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales de 2020 pour le PS

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2020 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Elections sénatoriales de 2020 pour le PS

Messagede Corondar » Mar 29 Sep 2020 12:17

pierrep a écrit:Au sujet du Doubs : en même temps je crois que négocier avec Barbara Romagnan relève du chemin de croix. Et cette ex-députée frondeuse qui avait délaissé le terrain depuis pas mal de temps avait décidé d’être tète de liste et d'en faire un point non négociable .. Il n'est qu'à relire le nom/intitulé de sa liste pour comprendre : " Une Sénatrice libre pour le Doubs" .. Et les autres? Et les colistiers ? Ils n'existaient même pas !!!

C'est peut-être vrai, je ne connais ni madame Romagnan, ni son implantation locale. Il n'en reste pas moins vrai que, au regard des résultats de sa liste et de celle du PS, il semble bien qu'elle avait raison sur sa lecture du contexte politique local et de la situation. Si comme vous le dites elle avait réellement déserté le terrain depuis longtemps (encore une fois, je n'en sais rien), parvenir à faire plus que la liste PS officielle relèverait de l'exploit alors ?
Sa liste fait 33 voix de plus que la liste d'union de la gauche, je trouverais ça pas mal pour une ancienne élue qui aurait déserté le terrain selon vous ?
La lecture des résultats tend à laisser penser que la demande de la tête de liste par Romagnan n'était peut-être pas une aberration par rapport à la réalité de son implantation locale ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Mar 29 Sep 2020 14:31

PhB a écrit:
Certes cela n'a pas d'incidence sur la composition actuelle du Sénat, mais c'est un signal fort vis-à-vis du PS pour de futures listes d'union.
Pour ces sénatoriales l'union de la gauche n'a pas pu se faire dans de nombreux départements, notamment parce que certains voulaient à tout prix obtenir la ou les places éligibles (pas seulement au PS). La gauche y a perdu au moins 10 sénateurs.
En l'occurrence, dans le Doubs, c'est bien le PS qui a empêché Barbara Romagnan d'être élue.
Une réactions intelligente serait de savoir mettre de l'eau dans son vin et accepter de passer derrière dans certains départements pour pouvoir être devant ailleurs. On verra dans 3 ans...

Sauf que le siège sénatorial potentiel est souvent lie aux accords municipaux de la grande ville. Je n'en sais rien ici mais vu l'absence d'élus eelv de Besançon, il est probable que le Ps avait monnayé un siège de sénateur contre la tête de liste a Besançon pour eelv.

Les plages éligibles sur des unions sénatoriales doivent aussi tenir compte des résultats des municipales.

Je l'ai écrit mais 1 siège Ps en Bas Rhin ou 2 dans le Rhône serait "insultant" vis a vis des résultats de Strasbourg et Lyon tout en respectant Villeurbanne.

Comme le serait des sièges EELV en Sarthe, seine maritime ou Finistère vis a vis des habitants du Mans , Rouen, ou de Brest.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lafayette43 » Mar 29 Sep 2020 17:18

stephed a écrit:
PhB a écrit:[
P
En l'occurrence, dans le Doubs, c'est bien le PS qui a empêché Barbara Romagnan d'être élue.
Une réactions intelligente serait de savoir mettre de l'eau dans son vin et accepter de passer derrière dans certains départements pour pouvoir être devant ailleurs. On verra dans 3 ans...

Sauf que le siège sénatorial potentiel est souvent lie aux accords municipaux de la grande ville. Je n'en sais rien ici mais vu l'absence d'elus eelv de Besancon, il est probable que le Ps avait monnayé un siège de sénateur contre la tête de liste a Besançon pour eelv.

Les plages éligibles si cest dans des unions senatoriales doivent aussir tenir compte des résultats des municipales.

Je l'ai ecrit mais 1 siege Ps en Bas Rhin ou 2 dans le rhone serait "insultant" vis a ivs des résultats de Strasbourg et Lyon tout en respectant Villeurbanne.

Ce qui est le plus navrant c'est tout de meme le cas du Haut RHIN , une union sénatoriale aurait permis de récupérer un siège pour les écologistes .... tout çà , le jour d'une élection partielle où il n'avait aucune chance de gagner .... donc marché de dupes ou sabordage conscient ... par ailleurs dans le département d'à coté , liste d'union de la gauche gagnante à STRASBOURG y aurait il plus de 50 nuances de vert chez les écolos !!!..... quand meme assez hallucinant
lafayette43

Précédente

Retourner vers Elections sénatoriales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos