Stéphane a écrit:Marcy a écrit:Pour les listes de droite, il faut sans doute ajouter les voix de LREM ? LREM a fait très majoritairement des alliances à droite aux municipales, il me semble donc que LREM devrait être une force d'appoint de la droite au scrutin sénatorial.
Dans le Vaucluse, les élus LREM viennent plutôt de la gauche : le sénateur sortant Claude Haut a fait toute sa carrière politique au PS, idem pour le conseiller départemental Alain Moretti, l'ancien député Jean-François Cesarini récemment décédé était un des représentants de l'aile gauche de LREM, ... Je ne serais donc pas surpris qu'une partie non négligeable des grands électeurs LREM ne votent pas pour l'une des deux listes de droite, surtout s'ils veulent sanctionner leur manœuvre pour échapper à la parité : certains voteront pour la liste de gauche, d'autres s'abstiendront ou voteront blanc.
Ils en viennent mais l'ont trahie en ralliant le parti d'un régime qui sur le plan économique et social mène la politique la plus à droite qu'ait connue le pays depuis 1945.
C. Haut a été élu en tant que représentant du PS par les grands électeurs désignés par des élus socialistes. Pas vraiment de raison pour que ceux-ci ou leurs successeurs désignés aujourd'hui par le même PS votent pour LREM. En revanche il serait logique que ceux désignés aujourd'hui par des élus LREM (y en a-t-il tant que ça d'ailleurs ?), étant désignés par un parti de droite, votent pour la droite.
F. Cesarini était un type plutôt sympathique mais le terme "aile de gauche de LREM" peut prêter à sourire (comme l'aile droite du PCF, de LFI ou de LO).
Quant à A. Moretti, il a été élu comme socialiste malgré d'ailleurs à l'époque une polémique concernant l'atribution d'un logement HLM à son fils (forcément j'en avais entendu parler...)
https://www.midilibre.fr/2015/03/12/ala ... 134880.phpAux prochaines départementales il y a fort à parier que le canton sera repris par la gauche et que Moretti disparaîtra du CD...