de vudeloin » Dim 15 Mai 2011 19:05
Cela mérite sans doute quelques précautions d'analyse, une telle question...
D'autant que je crois me souvenir quelque peu avoir lancé ailleurs sur le forum un fil de discussion sur le sens politique de l'abstention...
Au motif qu'il y a toujours un sens politique...
Pour les cantonales des années 60, je penche largement pour leur caractère poiitique limité, source d'abstentions massives d'un électorat peu mobilisé dans ce cas...
La politisation des cantonales, cela commence en 1976 quand la gauche fait de cette consultation un moyen de sanctionner le Gouvernement giscardien.
Et cette politisation est d'autant plus forte que les pouvoirs et compétences des assemblées départementales s'accroissent ( renouvellements 82,85 entre autres ou encore 92, 94 et 98 ).
Pour les européennes, mais j'y reviendrais, le lien entre députés élus et population étant d'autant plus ténu que l'utilité de ces élus n'est pas établie ( l'Europe façon Traité de Rome étant tout de même une forme de quintessence de la machine bureaucratique sans contrepouvoir réel ), la désaffection n'a fait que croître, jusqu'à mettre en question le bien fondé même de l'élection ( c'est en tout cas mon poinr de vue ).