Ramdams a écrit:Pour autant, la droite n'a pas de réelle raison de faire l'impasse sur l'élection présidentielle, puisque après viennent les élections législatives. Et c'est là qu'on s'aperçoit de la rançon de la large victoire de LREM : les 300 sortants sont vraisemblablement vouloir garder leur investiture et refuser d'être remplacés par des candidats LR. Si la droite disparaît de la présidentielle, elle peut faire également une croix sur les législatives : elle serait dans l'incapacité de mobiliser son électorat. Sans parler des subsides... On n'est pas dans le cas de figure des municipales, où LREM pourrait s'effacer faute de sortants et rendre le cadeau que lui aurait fait la droite.
Il m'apparaît hautement improbable que la droite suive l'appel d'Estrosi et si elle le fait, elle serait définitivement absorbée par le mouvement macroniste.
Anarkour a écrit:Ramdams a écrit:Pour en finir avec les embouteillages à droite, Christian Estrosi franchit cette fois-ci le Rubicon ouvertement et plaide pour que Macron soit le candidat commun de la droite et du centre.
Il est vrai que les choses seraient ainsi plus claires !!
Marcy a écrit:Dans "Le Canard enchaîné" de ce jour ("Droite : les dessous de l'opération Estrosi"), la sortie de Christian Estrosi ne devrait rien au hasard - à quatre jours de l'université d'été de LR, et alors que LR a des doutes existentiels, faute de leader incontesté. Jusqu'ici rien de nouveau sous le soleil : LREM a l'habitude de faire du neuf (dit "nouveau monde") avec du vieux (aussi appelé "ancien monde"). Cela s'appelle le recyclage, et c'est à la mode : c'est écologique, même si cela n'a rien de très nouveau, quelles que soient les majorités politiques d'ailleurs (cf. après 1974 les sociaux-démocrates - ex-PS - se rapprochant de VGE, en 1981 le rapprochement de Michel Jobert avec le PS, en 1988 l'ouverture du deuxième septennat de François Mitterrand, en 2007 le ralliement de la Gauche moderne de JM. Bockel et celui individuel de Bernard Koucher à Nicolas Sarkozy...).
Plus sérieusement, selon l'hebdomadaire satirique l'opération Estrosi prépare des alliances LREM/(une partie de la) droite aux prochaines régionales et départementales :
- en PACA, derrière Renaud Muselier ;
- dans le Grand Est, avec Jean Rottner ;
- aux départementales en Haute-Garonne et en Haute-Loire.
pierrep a écrit:Marcy a écrit:Dans "Le Canard enchaîné" de ce jour ("Droite : les dessous de l'opération Estrosi"), la sortie de Christian Estrosi ne devrait rien au hasard - à quatre jours de l'université d'été de LR, et alors que LR a des doutes existentiels, faute de leader incontesté. Jusqu'ici rien de nouveau sous le soleil : LREM a l'habitude de faire du neuf (dit "nouveau monde") avec du vieux (aussi appelé "ancien monde"). Cela s'appelle le recyclage, et c'est à la mode : c'est écologique, même si cela n'a rien de très nouveau, quelles que soient les majorités politiques d'ailleurs (cf. après 1974 les sociaux-démocrates - ex-PS - se rapprochant de VGE, en 1981 le rapprochement de Michel Jobert avec le PS, en 1988 l'ouverture du deuxième septennat de François Mitterrand, en 2007 le ralliement de la Gauche moderne de JM. Bockel et celui individuel de Bernard Koucher à Nicolas Sarkozy...).
Plus sérieusement, selon l'hebdomadaire satirique l'opération Estrosi prépare des alliances LREM/(une partie de la) droite aux prochaines régionales et départementales :
- en PACA, derrière Renaud Muselier ;
- dans le Grand Est, avec Jean Rottner ;
- aux départementales en Haute-Garonne et en Haute-Loire.
Notez que Jobert a rejoint le gouvernement en 1981 et pas en 1988...
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité