Ramdams a écrit:Républicain67 a écrit:Une chose est sûre: LREM n'aurait pas obtenu la majorité absolue des sièges.
Je serais moins catégorique. Au premier tour des législatives de 2017, la plupart des candidats LREM sont arrivés en tête, c'est le deuxième tour qui leur a été moins favorable. Dans ce contexte et dans l'hypothèse de s'arrêter à un tour unique, si la moitié des sièges se joue au scrutin majoritaire et l'autre à la proportionnelle, LREM aurait pu obtenir la majorité absolue sans grande difficulté.
Sinon, je trouve que le système allemand est le plus efficace pour concilier nécessité de trouver une majorité et pluralisme, notamment les compensations de siège qui font que le nombre de députés d'une législature à une autre n'est jamais le même. Je trouve toutefois le seuil de 5 % trop élevé. 3 % me semble un meilleur compromis.
Après obtenir 5% des voix au niveau national se n'est pas insurmontable non plus. Soit imaginons que la barre est à 3% des voix au niveau national et que les grandes régions de 2015 remplacent les länder.