Cela est passé quasiment inaperçu, mais mardi 10 mai 2011, l'Assemblée Nationale a adopté par 321 voix contre 229, un projet de loi constitutionnelle visant à inscrire dans la Constitution le retour des finances publiques à l'équilibre.
Mais ce projet est peut être déjà mort du fait de l'opposition qui refuse car elle dénonce ce processus "électoraliste".
Je rappelle qu'un tel projet nécessite les 3/5 du Parlement réuni en Congrès. Un référendum semble peu probable.
La gauche dénonce qu'après des déficits de grande ampleur, la droite veuille jouer la bonne gestionnaire.
En effet, on peut penser deux issues en cas d'adoption:
-la gauche revient au pouvoir en 2012, et soumis à la contrainte de la Constitution, elle devra adopter des mesures impopulaires pour "boucher" les trous. Outre des défaites intermédiaires, elle peut perdre en 2017 (sauf si l'électorat considère que le redressement est bénéfique)
-la droite gagne en 2012 et réduit les déficits. Elle critique la gauche pour son "irresponsabilité" et se prépare pour 2017 en position favorable.
Je pense que ce projet n'est qu'un moyen pour bloquer la gauche en 2012 si elle gagne. En effet, un tel projet me parait inutile car en théorie les finances publiques doivent être gérées correctement. En théorie...(je suis peut être idéaliste :( )
Et puis il me semble que la Constitution permet au Conseil Constitutionnel de jeter un coup d'Å“il.
L'aggravation serait un ralentissement de l'activité économique par les coupes qui entrainerait un déficit plus élevé...etc, etc..
(cf la Grèce ).
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/05/10/les-deputes-votent-une-regle-d-or-budgetaire-a-l-avenir-incertain_1519886_823448.html