Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du Front National/Rassemblement National

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du FN

Messagede Emeric » Mar 10 Mai 2011 00:02

HORATIO a écrit:Non,
Depuis les années 1990, ce sont les adhérents qui élisent démocratiquement les membres du congrès FN et du comité central FN (institutions qui ne servent absolument à rien).

Faux, le congrès réunit tous les adhérents à jour de cotisation. Seul le comité central est élu par le congrès (cad tous les adhérents)

HORATIO a écrit:Etait-il trop violemment tombé de son lit ce matin là ? Toujours est-il que JMLP a eu le souci très soudain de la démocratie interne en décidant que sa succession se jouerait à bulletins secrets et avec une liberté totale pour les candidatures (à condition d’être adhérent et à jour de sa cotisation)

Faux, il fallait pouvoir présenté 20 parrainages de secrétaire départementaux. Dans un soucis d'équité (et vu que le FN demande la même chose pour les présidentielles) les parrainages sont restés secret.
Emeric
 
Messages: 836
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Vie interne du FN

Messagede HORATIO » Mar 10 Mai 2011 07:58

Emeric a écrit: Faux, le congrès réunit tous les adhérents à jour de cotisation. Seul le comité central est élu par le congrès (cad tous les adhérents)

Le congrès FN existe-t-il encore en tant que structure élue par les adhérents ?
Si oui, à quelle date et où s’est-il réuni la dernière fois ?
Quels sont les résultats de ses travaux ?

Le comité central FN existe encore ; cela, c’est certain puisqu’Alexandre Gabriac, conseiller régional FN de l’Isère en faisait parti jusqu’à son exclusion tardive.
Mêmes questions pour le comité central FN : date de la dernière réunion et résultats des travaux ? (propositions /amendements des commissions)

Emeric a écrit:Faux, il fallait pouvoir présenté 20 parrainages de secrétaire départementaux. Dans un soucis d'équité (et vu que le FN demande la même chose pour les présidentielles) les parrainages sont restés secret.

Faux, en 1998, c’était 50 « parrainages » de secrétaires départementaux.
Au moment de la scission Le Pen/Mégret, 60 secrétaires départementaux FN étaient mégretistes.

NB : on connaît le chiffre de 60 secrétaires départementaux mégretistes du fait que la première décision de Karl Lang (qui toute sa vie n’aura fait que dormir et empocher des émoluments en se contemplant le nombril) redevenu secrétaire général du FN a été de tous les exclure et cela en une seule lettre, où était alors le « souci d’équité » ? Quel humanisme !

Ce système de « parrainage » tout aussi stupide fait que JMLP n’a fait que contrôler la nomination des secrétaires départementaux FN (pour sa réélection personnelle) sans jamais chercher à contrôler ni le fonctionnement ni la gestion des fédérations FN.

A chaque élection présidentielle, JMLP dénonçait la règle du « parrainage » alors qu’il l’appliquait lui-même dans son parti, où est la cohérence ?
HORATIO
 

Re: Vie interne du FN

Messagede Emeric » Mar 10 Mai 2011 10:06

HORATIO a écrit:Le congrès FN existe-t-il encore en tant que structure élue par les adhérents ?
Si oui, à quelle date et où s’est-il réuni la dernière fois ?
Quels sont les résultats de ses travaux ?

Il a eu lieu les 15 et 16 janvier dernier à Tours. Conformément aux statuts du FN il regroupait l'ensemble des adhérents du FN à jour de cotisation désirant de s'y rendre. Et le principal but de ce congrès était l’élection d'un nouveau président.

HORATIO a écrit:Faux, en 1998, c’était 50 « parrainages » de secrétaires départementaux.
Au moment de la scission Le Pen/Mégret, 60 secrétaires départementaux FN étaient mégretistes.

Vous parliez de la succession de Jean-Marie Le Pen, je parlais bien évidement donc des conditions pour être candidat à la présidence du FN en 2011, soit 20 secrétaires départementaux.

HORATIO a écrit:NB : on connaît le chiffre de 60 secrétaires départementaux mégretistes du fait que la première décision de Karl Lang (qui toute sa vie n’aura fait que dormir et empocher des émoluments en se contemplant le nombril) redevenu secrétaire général du FN a été de tous les exclure et cela en une seule lettre, où était alors le « souci d’équité » ? Quel humanisme !

Vous aurez noté que Karl Lang n'est plus au Front National.

HORATIO a écrit:A chaque élection présidentielle, JMLP dénonçait la règle du « parrainage » alors qu’il l’appliquait lui-même dans son parti, où est la cohérence ?

Jean-Marie Le Pen ne dénonce pas la règle du parrainage, mais la publication du nom des parrains. Vous aurez noté que le nom des parrains lors de l’élection à la présidence du FN n'ont pas été publié. Cohérence quand tu nous tiens.
Emeric
 
Messages: 836
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Vie interne du FN

Messagede ploumploum » Mer 11 Mai 2011 20:32

Le célèbre avocat Gilbert Collard s'est déclaré "mariniste" et semble de plus en plus se rapprocher du parti. Il a rencontré des cadres et noué des liens

http://www.lepoint.fr/politique/maitre-collard-se-declare-mariniste-11-05-2011-1329473_20.php
ploumploum
 
Messages: 17131
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne du FN

Messagede vudeloin » Jeu 12 Mai 2011 10:52

Deux trois choses...
Constat effectff du ralliement de Collard aux thèses lepénistes, ce qui n'est pas forcément une garantie de succès pour celles ci...
Ensuite, la vie interne d'un parti politique, me semble t il, peut aussi être interpellée en fonction des positions de ce parti au regard des questions qui peuvent se poser dans la société, des propositions qu'il formule et de ce que peut être notre mode de vie démocratique.
Que notre ami Emeric soit membre du FN, sur le fond, n'est pas la question et ne saurait l'être.
Ce qui est intéressant, c'est de situer les positions du FN, en tant qu'entité politique dont les membres sont collectivement responsables de ce qu'il préconise ( dès lors qu'ils ont validé cela, en principe, dans le cadre de leur congrès, sauf à penser que la ligne politique n'est pas débattue par les adhérents, je ne sais...) et de les ' passer au révélateur " de nos règles démocratiques, de l'état du droit dans ce pays.
les principes d'égalité, affirmés dans le cadre constitutionnel, s'opposent par conséquent par principe, par essence, au principe de préférence nationale qui anime le FN.
Parce que, en République Française, 1 = 1 et il n' y a pas 1 supérieur à 1, sous quelque motif que ce soit ( origine, race, religion, que sais je encore ? ).
Et tant mieux d'ailleurs, quand on voit ce que nous a coûté par exemple, à compter de 1685, la révocation de l'Edit de Nantes ou de ne pas accorder la citoyenneté française aux Juifs jusqu'à 1792...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Vie interne du FN

Messagede baudoin » Jeu 12 Mai 2011 12:14

vudeloin a écrit:Parce que, en République Française, 1 = 1 et il n' y a pas 1 supérieur à 1

Dans ce cas, il deviendrait nécessaire d'arrêter de gratifier une bonne partie des membres du forum d'un ton qui oscille régulièrement entre condescendance et supériorité. Cela s'impose encore plus me semble-t-il après que nombre d'entre eux te l'ont notifié.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Vie interne du FN

Messagede HORATIO » Jeu 12 Mai 2011 19:12

@ vudeloin
Dans l’article de presse commenté, Gilbert Collard s’est déclaré « mariniste », il ne s’est pas déclaré « lepéniste », ce n’est pas vraiment la même chose.

Mariniste, c’est une personne qui soutient Marine Le Pen.
Lepéniste ou frontiste, c’est une personne qui partage les thèses idéologique du FN.
Au FN, il y a aussi une tendance non-mariniste incarnée par Bruno Gollnisch qui lors du congrès de Tours a recueilli 32,35% des votes.

Cela fait trois tendances différentes dans la mouvance du FN.

Il y en aurait peut-être une quatrième du côté d’« Idée Nation », plusieurs responsables du RIF (Rassemblement pour l’Indépendance de la France) annoncé participer aux travaux de ce club.
RIF :
http://r-i-f.org/?p=1961#more-1961
La mouvance du FN, (mais est-ce encore le FN ?) rassemble plusieurs tendances (comme d’autres formations politiques)
Marine Le Pen gèlerait les investitures FN dans la moitié des circonscriptions aux législatives :
http://www.europe1.fr/Politique/Le-FN-v ... E1-519009/

Entre les deux tours des élections cantonales, Marine Le Pen avait annoncé que sa mouvance partirait aux élections législatives sur une nouvelle bannière autre que le FN :
http://www.latribune.fr/actualites/poli ... niere.html
Dernière édition par HORATIO le Dim 15 Mai 2011 03:04, édité 1 fois.
HORATIO
 

Re: Vie interne du FN

Messagede Jean-Philippe » Jeu 12 Mai 2011 19:18

HORATIO a écrit:Entre les deux tours des élections cantonales, Marine Le Pen avait annoncé que sa mouvance partirait aux élections législatives sur une nouvelle bannière autre que le FN


Dès lors que son nom et sa photo sont sur l'affiche, Marine Le Pen peut changer le nom du parti, histoire de ne pas déstabiliser les électeurs. Par contre, ça risque de grogner chez les militants.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du FN

Messagede vudeloin » Jeu 12 Mai 2011 19:24

Que Marine Le Pen ait envie de procéder à une forme de recomposition politique à droite est assez évident.
Elle attend probablement d'un échec de l'UMP que des fractures plus profondes et irrémédiables se produisent dans le parti de droite et que certains adhérents, militants et élus UMP ne la rejoignent.
Au demeurant, ne pas oublier que son père fut élu député d'abord sous la bannière de l'UFF ( Union et Fraternité Française, ou mouvement Poujade ) puis avec le soutien du CNIP en 1958 !
D'ailleurs, il fut député du groupe des Indépendants et Paysans d'Action sociale ( IPAS ) !
Après, cela s'est moins bien passé...
Et le FN, bien que créé en 1972, a mis douze ans à percer, avec des hauts et des bas ( moribond en 99, triomphant en 2002, explosé en 2007, etc, etc...).
mais il faut suivre l'affaire, car je ne suis pas certain que cela ne finisse pas par faire grincer quelques dents...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Vie interne du FN

Messagede Emeric » Jeu 12 Mai 2011 19:29

Jean-Philippe a écrit:
HORATIO a écrit:Entre les deux tours des élections cantonales, Marine Le Pen avait annoncé que sa mouvance partirait aux élections législatives sur une nouvelle bannière autre que le FN


Dès lors que son nom et sa photo sont sur l'affiche, Marine Le Pen peut changer le nom du parti, histoire de ne pas déstabiliser les électeurs. Par contre, ça risque de grogner chez les militants.

Pour rappel en 1986, les candidats aux élections législatives étaient déjà présentés sous l'étiquette "Front National - Rassemblement National" et des candidats non adhérents au FN avaient été intégré dans les listes (notamment des membres du CNI).
Emeric
 
Messages: 836
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité