de marc joseph » Mer 22 Juil 2020 11:25
Mon point de vue sur les cantons du 13, en espérant très fortement changer de majorité dans quelques mois.
Marseille 1 (1er, partie du 3ème, 4ème, 5ème) Pronostic : victoire de la gauche / printemps Marseillais
- Marseille 2 (2ème et majeure partie du 3ème) : tout dépendra des sortants. si NARDUCCI veut repartir, aura-t-elle le soutien de la nouvelle majorité municipale? Que fera GUERRINI de son côté ? ce canton est théoriquement hors de protée pour la Droite et le RN mais des divisions ...
- Marseille 3 (16ème, grande partie du 15ème) : grosse bataille interne à la gauche en vue. Le vainqueur du duel à gauche sera élu .Reste à savoir quelles seront les positions de Samia GHALI et du Printemps Marseillais. Le PC devrait envoyer COPPOLA .
- Marseille 4 (partie du 15ème, partie du 14ème) : les sortants auront-ils le soutien et les investitures de la majorité municipale ? un second tour devrait opposer un binôme de gauche et un binôme RN , avec la gauche gagnante
- Marseille 5 (13ème, partie du 14ème, partie du 4ème) : ce sera un tous contre ROSSI ... bien malin celui qui peut prévoir le résultat. Une bonne entente GHALI / Printemps Marseillais mettrait le sortant en grand danger . ROSSI ne peut sauver son siège que s'il est en duel contre le RN
- Marseille 6 (partie 13ème) : gagné en duel par le PS Masse avec 50,25%. Si le FN devait remporter un canton sur Marseille, ce serait celui-ci. Echec à 98 voix près.
- Marseille 7 (partie 11ème, partie 12ème) : Le Printemps Marseillais y a fait un gros score lors des élections municipales, si un binôme unique de gauche est présenté, victoire pas impossible. De plsu le binôme sortant sera impacté par les rancoeurs à droite ( PUSTORINO avec GILLES, REY évincé du Conseil Municipal ) ... Le FN est fort dans ce secteur et si la participation est en hausse, un binôme de gauche pourrait s'imposer. Pour ma part je pense que OHANESSIAN ferait un très bon candidat.
Marseille 8 (partie 11ème, partie 10ème, partie 9ème) : SANTELLI ne passe plus dans son propre camp, et le RN y est encore très fort. Un binôme de gauche devrait l'emporter face au RN , à condition de n pas multiplier les candidatures.
- Marseille 9 (partie 8ème, partie 9ème) : malgré les progrès de la gauche, ce canton restera à droite. Le FN pourrait ne pas être présent au second tour ici si la gauche se présente unie.
- Marseille 10 (partie 8ème, partie 9ème, partie 10ème) : forte probabilité de victoire de la droite, le maire sortant étant très bien implanté.
- Marseille 11 (partie 4ème, partie 5ème, partie 6ème) : basculera très probablement vers le binôme désigné par le Printemps Marseillais.
- Marseille 12 (7ème, partie 6ème, partie 8ème) :les sortants LR passent de plus en plus mal sur le secteur mais devraient garder leur siège, sauf très improbable miracle.
Remarque : en 2015, il y a eu un fort rejet de la gauche départementale, qui ne se reproduira pas cette fois-ci.
Le contexte marseillais est complètement différent cette fois- ci :
- Des sortants LR ne passent plus aussi bien sur le terrain ni auprès des électeurs. Certains sont très âgés ou ne se représenteront plus : DI NOCERA, BIAGGI, REY
- Si la participation est en augmentation, il pourrait y avoir quelques triangulaires.
la gauche partira-t-elle unie, ce qui lui garantirai de fortes possibilités de gains.
- De plus, quelle sera l'ambiance à Droite : sortants quine passent plus, rancoeurs internes contre VASSAL et BRUNO GILLES ...
- la justice validera-t-elle les recous en cours ( dans les 11/12 et dans les 13/14 ) car si la justice invalide les élections pour cause fraudes, il y aura forcément des répercutions
Enfin, quand on lit dans la presse régionale les déclarations du "patron " des municipaux FO, on sent bien que le vent tourne à Marseille et que le personnel municipal ne sera plus aussi " fortement" qu'avant incité à soutenir LR.