Cher Salvat,
Je partage une bonne partie de vos observations.
Toutefois, elles se basent sur des visions "larges" de toute la famille souverainiste par les souverainistes qui vantent la nécessité du rassemblement des leurs derrière un(e) seul(e) et unique candidat(e). Le RN ne semble pas opposé à un tel rassemblement, mais forcément, si il a lieu derrière sa candidate, ce qui est très peu probable (les arguments que vous avez développé le montre).
Je doute que Marine Le Pen ne soit pas candidate en 2022. Je doute également sur le fait que le RN ne soit pas présent au premier tour.
Sur le rassemblement des souverainistes, j'ai l'impression que Philippe de Villiers pourrait l'incarner (peut-être me trompè-je), de par son histoire (au sens politique) et sa posture qui s'inscrivent "au dessus de la mêlée". Il pourrait au moins récupérer les déçus du RN et la droite de LR, et même rassembler au-delà (pourquoi pas avec le soutien de Dupont-Aignan ou Philippot et leurs mouvances respectives, qui se sont d'ailleurs rencontrés il y a quelques jours lors de "journées souverainistes" comme le relate
cet article de Valeurs Actuelles)
Avec deux "grands" candidats, la famille souverainiste serait divisée d'autant.
Or, si une nouvelle candidature puissante émerge dans les prochains mois (ce qu'on ne peut pas exclure
-on ne peut plus rien exclure en politique-), rien ne dit que cette division ne coûtera pas la seconde place à Marine Le Pen.
Mais là encore, je me base sur de totales extrapolations. Peut-être (et même sûrement) les prochains mois me feront mentir, tellement les campagnes présidentielles sont toutes plus singulières les unes que les autres.
Estagel66 a écrit:On parle, aussi, d'une candidature de Jean de Villiers, frère de Philippe, qui, en 2017, fut remercié par Jupiter, outré qu'un militaire puisse le critiquer.
Il s'agit de Pierre de Villiers (pas Jean), dont la candidature est en effet évoquée. Si l'un des frères y va, l'autre le suivra sans doute.