Dans un article du Monde, la question est clairement posée :
Gagner : l'objectif est clair. Mais comment ? La réponse l'est moins. A un an de l'élection présidentielle, les socialistes divergent quant à la stratégie à suivre pour l'emporter en 2012.
Pour Terra Nova, l'élargissement peut se faire auprès de deux fractions de l'électorat : les classes populaires et les classes moyennes.
Problème, séduire les deux à la fois est difficile car les classes moyennes partagent les valeurs culturelles de la gauche mais peuvent, pour partie, être en phase avec la droite sur les questions économiques et vice-versa pour les classes populaires.
Le débat oppose notamment, à l'intérieur même de l'aile sociale-démocrate, deux conceptions :
- ceux (comme Olivier Ferrand, président de la Fondation Terra Nova) qui préfèrent cibler les catégories majoritairement favorables au PS ces derniers temps : les diplômés, les jeunes, les minorités des quartiers populaires, les non-catholiques et les habitants des grandes villes
- ceux qui, comme les auteurs de L'Equation gagnante Laurent Baumel et François Kalfon, tous deux élus locaux et membres du secrétariat national du PS, l'un chargé des relations internationales, l'autre des études d'opinion, considère que c'est l'électorat populaire qui doit être l'objet prioritaire de toutes les attentions. Ils ajoutent également comme cible à conquérir ou au moins à éloigner de la droite les séniors (les plus de 65 ans, qui ont voté Sarkozy à 67%, représentent 30% de l'électorat et s'abstiennent moins que les jeunes).
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/05/10/en-vue-de-2012-le-ps-s-interroge-sur-l-electorat-a-conquerir_1519605_823448.html